[acc-cca-l] Parution: L'insurrection par le son, Enquête affective sur les liens entre la musique électronique et l'engagement politique

Lamoureux, Samuel lamoureux.samuel at uqam.ca
Wed Jan 21 07:08:20 MST 2026


[△EXTERNAL]


Bonjour tout le monde,
Je suis bien content de vous annoncer aujourd’hui la parution de mon premier livre : « L'insurrection par le son : Enquête affective sur les liens entre la musique électronique et l'engagement politique<https://www.leslibraires.ca/livres/le-droit-a-la-nuit-ou-l-insurrection-par-le-son-9782896062294> <https://www.leslibraires.ca/livres/le-droit-a-la-nuit-ou-l-insurrection-par-le-son-9782896062294> ». Groupe Nota Bene, coll. « Proses de combat », 2026, 222 p.
 Le lancement aura lieu le 5 février à 17h à Montréal : https://www.facebook.com/share/1NRPMPEJje/
L’insurrection par le son n’est pas un livre académique. Il s’agit plutôt d’un essai dans son sens le plus pur. Dans ce livre, je raconte de manière personnelle l’histoire des liens entre la musique, surtout électronique, et l’engagement politique depuis 2010 au Québec. On y retrouve des extraits d’archives sur la grève de 2012, mais aussi des réflexions sur l’hantologie musicale de Mark Fisher, sur les luttes contre la gentrification des raves, et puis sur la virtualisation de la scène qui a paralysé les rassemblements pendant la pandémie mondiale de COVID-19, et bien plus encore.
Au final, le livre n’est pas académique mais il me ferait plaisir de venir en parler dans des cours, par exemple en communication, en études urbaines ou culturelles. Parmi les thèmes qui me semblent porteurs pour les séminaires, j’aimerais mentionner :
-        - Une approche socio-matérielle de la musique (un « matérialisme des basses fréquences », qui puise dans Goodman, Reynolds et dans Mark Fisher)
-        - Une réflexion sur le devenir commercial de la musique électronique et sur le « moment Berlin » de la culture électro; comment le mouvement s’est transformé à Montréal avec la gentrification et les politiques de la vie nocturne depuis 2017.
-       - Une critique de la virtualisation des scènes qui à mon sens cache une sous-traitance et une dégradation du travail de production sur les plateformes numériques – l’effet boiler room rencontre ici les théories du digital labor.
Au plaisir, le lancement aura lieu le 5 février à 17h à l’Atelier de chronotopies urbaines (ACU), au 407 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 4J5, suivi d’une discussion avec des représentants et représentantes du groupe de recherche.
https://groupenotabene.com/publication/linsurrection-par-le-son/

Samuel Lamoureux
Professeur au département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ
Tél. 514 592 0654

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20260121/a0f150a5/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Comm_LinsurrectionParLeSon_SLamoureux.pdf
Type: application/pdf
Size: 1194498 bytes
Desc: Comm_LinsurrectionParLeSon_SLamoureux.pdf
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20260121/a0f150a5/attachment.pdf>


More information about the acc-cca-L mailing list