[acc-cca-l] "Rendre compte de la guerre à Gaza. Cadre narratif et impensé colonial. Un autre journalisme est-il possible?", Mohamed Koursi, vendredi 13 février 2026, 9h30, UQAM et en ligne

George, Éric george.eric at uqam.ca
Thu Feb 5 08:58:34 MST 2026


[△EXTERNAL]


Séance 2 du cycle de séminaires
De la guerre (?) entre Israël et le Hamas/la Palestine au prisme des médias

vendredi 13 février 2026, 9h30 (heure de Montréal)
En présence : Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith Jasmin, salle J-1187
À distance : Zoom (https://uqam.zoom.us/j/83298209158)

La deuxième séance accueille Mohamed Koursi, enseignant à l’Université d’Oran, auparavant directeur de la rédaction du quotidien El Moudjahid sur le thème :

«  Rendre compte de la guerre à Gaza. Cadre narratif et impensé colonial.
Un autre journalisme est-il possible? »

Cette présentation de Mohamed Koursi s’appuie sur une analyse de deux quotidiens, El Moudjahid et Al Quds Arabi, menée durant l’été 2024 et publiée en janvier 2025, en langue française, dans la revue Sciences Humaines et Sociales (Université d’Oran, Algérie). L’intervention reprendra les grandes lignes de cet article, tout en cherchant à décrypter une série de termes utilisés par les médias en France pour parler de la guerre à Gaza.

Il sera également question d'une version légèrement modifiée de cette recherche, incluant l’analyse d’un troisième journal, Le Monde (France). Celle-ci a été publiée en juin 2025, en langue arabe, dans une revue de l’Université de Mostaganem (Algérie), sous le titre : التغطية الإعلامية للحرب في غزة بين التصورات المحلية والقيود الدولية (La couverture médiatique de la guerre à Gaza, entre les représentations nationales et les contraintes internationales).

Seront abordées des stratégies discursives mises en œuvre dans ces journaux, afin de comprendre quelles représentations politiques, sociales et culturelles sont mobilisées pour rendre compte de la question palestinienne à un moment particulier de son histoire.


À propos du cycle de séminaires De la guerre (?) entre Israël et le Hamas/la Palestine au prisme des médias

Ce cycle de séminaires vise à analyser les différentes manières dont les médias couvrent la guerre entre Israël et le Hamas/la Palestine, tout en discutant des termes mêmes utilisés pour désigner ce conflit.

Nous adoptons une posture critique en nous demandant dans quelle mesure les médias occidentaux, à commencer par ceux du Québec, du Canada et de la France, ont pu présenter une couverture biaisée des événements. Pour ce faire, nous décentrons le regard en comparant, par exemple, la couverture médiatique occidentale à celle de plusieurs pays arabo-musulmans ou encore en mettant en parallèle les traitements médiatiques des guerres à Gaza et en Ukraine. Nous examinons le rôle des journalistes dans des conflits plus anciens, afin d’adopter un regard historique qui dépasse les enseignements tirés à court terme. Nous sommes ouvert.e.s à différents types d’analyses, aussi bien de la part de chercheur.se.s que d’autres professionnel.le.s, à commencer par des journalistes.

Ainsi, nous réfléchissons à nos propres positionnements, entre non-imposition des valeurs et refus d’une prétendue neutralité axiologique, entre prétendus bienfaits et limites de l’objectivité, ainsi que sur l’intérêt d’une recherche et d’un journalisme assumés comme engagés.

Le cycle de séminaires a commencé le 16 janvier dernier avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias, professeur au département de communication à l’Université de Tel Aviv (Israël) et chercheur au CARISM à l’Université Paris Panthéon Assas (France) ainsi que Sam Harper, journaliste d’enquête et créateur de balados au sein de la Coopérative de Solidarité Pivot (Québec).

Le contenu de la première séance est maintenant en ligne : https://www.cricis.uqam.ca/video-seminaire-de-la-guerre-entre-israel-et-le-hamas-la-palestine-au-prisme-de-la-couverture-mediatique-16-janvier-2026/

Les prochaines séances auront lieu le 20 mars, le 10 avril et le 15 mai 2026 de 9h30 à 12h30, heure de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (Pavillon Judith Jasmin) et à distance via zoom.

Prendront la parole au cours des séances suivantes (liste susceptible d’être complétée) :
Anthony Bellanger, journaliste et secrétaire général de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ)
Aimé-Jules Bizimana, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au CRICIS
Rana Bouazer, collaboratrice du Journal des Alternatives
Serge Halimi, membre de la rédaction du Monde Diplomatique et ancien directeur (2008-2023)
Pauline Perrenot, membre de la rédaction Action Critique Médias (Acrimed), Paris
Nikos Smyrnaios, professeur à l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, chercheur au LERASS et chercheur associé au CRICIS
Mohamad Ali Taha, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier

Le cycle de séminaires est organisé par le CRICIS sous la responsabilité d’Éric George, avec la collaboration de :
Catherine Lejeune, étudiant.e au doctorat en communication et coordinateur.rice des activités scientifiques du CRICIS
Malika Alaoui, étudiante à la maîtrise en communication de l’UQAM et adjointe de recherche au CRICIS
Sandrine Côté, étudiante à la maîtrise en communication de l’UQAM et adjointe de recherche au CRICIS
Anaël Versailles, étudiante à la maîtrise en communication de l’UQAM
Mariem Toukabri, étudiante au doctorat en communication de l’UQAM et adjointe de recherche au CRICIS
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20260205/368db778/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list