[acc-cca-l] Conférence du CRICIS, "Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable ?" Jan SPURK, Vendredi 5 décembre 2025, 10h00, UQAM (Montréal) et à distance (zoom)

George, Éric george.eric at uqam.ca
Wed Nov 26 08:03:40 MST 2025


[△EXTERNAL]


De quoi la « critique » est-elle le nom ?

Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable ?
une conférence de Jan SPURK
Professeur des Universités émérite à l'Université Paris Cité et membre du laboratoire en Philosophie, Sociologie, Sémiologie et Politique (PhiléPol)
Vendredi 5 décembre 2025, 10h00, UQAM, Pavillon Judith Jasmin, salle J-1060 et à distance (Zoom, https://uqam.zoom.us/j/89784459198)


En quoi consiste le travail universitaire critique ? Dans beaucoup d’articles de revues ou de chapitres d'ouvrages, il semblerait que la réponse à cette question aille de soi. Pourtant, il suffit de parcourir la littérature pertinente pour se rendre compte qu’apporter des éléments de réponse à cette question n’a rien d’évident. C’est pourquoi le Centre de recherches interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) a initié depuis 2010 une série de séminaires abordant les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques relatifs à la pratique de la critique dans le travail universitaire.

Au fil des années, nous avons retenu plusieurs propositions parmi lesquelles le fait de considérer que toute perspective critique repose fondamentalement sur l’idée centrale selon laquelle si la société est telle qu’elle est, elle pourrait également être autrement, les autres possibilités sociétales étant notamment conditionnées par l’existence de pratiques sociales alternatives qui contribuent à favoriser les formes d’émancipation face aux rapports de domination (aliénation, exploitation et oppression).

C’est d’ailleurs pourquoi le CRICIS s'intéresse notamment aux pratiques sociales qui relèvent des concepts de commun(s), de buen vivir et d’ubuntu — tout en contribuant à les définir — dans une perspective qui se veut postcapitaliste, postpatriarcale et postcoloniale.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir d’accueillir Jan SPURK, professeur des Universités émérite à l'Université Paris Cité et membre du laboratoire en Philosophie, Sociologie, Sémiologie et Politique (PhiléPol), ainsi que professeur associé à l’Université Laval (Québec).

Jan SPURK vient de publier en cette année 2025 l’ouvrage Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable ? aux éditions Le Bord de l’eau dont voici le coeur du propos qui constituera le thème de sa conférence :

Le retour au passé et au « bon vieux temps » semble pour beaucoup le meilleur avenir possible. Par conséquent, on devrait « faire demi-tour ». C’est cela le projet « futur antérieur ». Il existe un véritable désir du passé largement soutenu, entretenu et instrumentalisé par des courants conservateurs et réactionnaires sur les plans politique, culturel et intellectuel. La référence au passé n’est cependant pas nécessairement réactionnaire. Pour développer un projet d’avenir émancipateur, on doit établir intellectuellement le lien entre le passé et le présent qui ouvre sur des avenirs possibles. Comment comprendre et activer le potentiel d’émancipation ? Comment comprendre et dépasser les facteurs qui empêchent cette émancipation ? Jan Spurk cherche les réponses à ces questions dans la vie et dans les visions du monde contemporains en s’appuyant sur la tradition de la Théorie Critique.

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20251126/0c4e5157/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CP Futur ante?rieur Spurk_BDL.pdf
Type: application/pdf
Size: 556414 bytes
Desc: CP Futur ante?rieur Spurk_BDL.pdf
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20251126/0c4e5157/attachment.pdf>


More information about the acc-cca-L mailing list