[acc-cca-l] TR : 12-14 MAI - Colloque international du CRICIS: Les communs pour penser et participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information

Dorval, Justine dorval.justine at courrier.uqam.ca
Tue Apr 29 11:53:23 MDT 2025


[△EXTERNAL]




12-13-14 mai 2025
Colloque international : Les communs pour penser et participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information
[cid:404b0aee-6c5b-4c81-9114-3227c23a302f]
Où: Salle de la Reconnaissance (D-R200), Pavillon Athanase-David, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Quand: les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 mai 2025, de 9h à 18h30
Entrée libre, colloque ouvert à toustes.
Colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
Site internet du colloque et programmation: https://communs.uqam.ca/
---
Ce colloque a pour objectif premier de mobiliser la notion de commun afin de penser et de participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information dans un contexte où les enjeux écologiques, économiques, politiques, sociaux et techniques, tous indissociablement liés, renvoient aux possibilités et aux conditions d’existence sur notre planète. Ce colloque contribuera également à la décolonisation des savoirs (Mudimbe, 1988) en articulant la notion de commun avec celles de buen vivir et d’ubuntu, ainsi qu’en montrant en quoi les pratiques liées à ces notions contribuent à favoriser des formes d’émancipation multiples (Lacroix, 2009 ; Durand-Gasselin, 2012 ; Cukier, Delmotte et Lavergne, 2013).
commun, buen vivir et ubuntu: trois notions pour penser et participer aux changements
Placer le commun au cœur des changements comme nous le proposons ici, c’est faire primer les bénéfices sociaux de l’accès et de l’usage collectif à une ressource sur sa valeur marchande (Schlager et Ostrom, 1992). C’est donc subordonner ad minima  le processus de marchandisation guidé par la logique de mise en valeur du capital à la logique d’une valeur d’usage collective (De Angelis et Harvie, 2014 ; Caffentzis et Federici, 2014 ; Borrits, 2018). Porter notre attention au commun, c’est aussi nous inspirer de trois façons de le concevoir :
(1) D’abord, en le considérant, à partir des travaux d’Ostrom (1990), comme un ensemble de ressources autogérées par des collectifs qui adoptent des règles de gouvernance collective de ces ressources naturelles, à commencer par l’eau;
(2) ensuite en mettant l’accent sur la dimension institutionnelle du commun et la nécessité de la lutte politique pour en faire le fondement d’une nouvelle organisation sociale (Dardot et Laval, 2014), visant ainsi à éloigner le commun de toute forme de naturalisation (Madison, Frischmann et Strandburg, 2008) ;
(3) enfin en considérant le commun comme un nouveau mode de production alternatif au capitalisme (Brancaccio, Giuliani et Vercellone (2021).
Cela dit, la notion de commun étant de conception occidentale, nous devons aussi considérer d’autres façons d’envisager le vivre-ensemble produites ailleurs dans le monde et qui tiennent compte de la polyphonie des univers symboliques, des formes de socialité, des esthétiques ainsi que des épistémologies. En ce sens, nous porterons attention aux notions d’ubuntu en Afrique (Metz et Gaie, 2010 ; Kilahama, 1994 ; Kamwangamalu, 2014) et de buen vivir en Amérique latine (Acosta Espinosa, 2014), ce dernier étant un concept autochtone qui renvoie à la mise « en place des structures, des enclaves d’autogestion, liées à des communautés, […] coopérant entre elles, partout où cela est faisable, pour faire la preuve, sans attendre [qu’un autre] monde est possible. » (Ortiz, 2013).

Caractéristiques du colloque
Le colloque est ouvert non seulement à des chercheur.se.s, mais aussi à des personnes et des collectifs qui feront part de leurs objectifs, pratiques et problèmes relevant du commun, du buen vivir et de l’ubuntu, et de leurs réflexions sur les enseignements qu’ils et elles en tirent. Les interventions qui accorderont une place centrale aux contextes structurants tout en étant attentives aux innovations d’ordres individuel et collectif, qui conjuguent le temps présent et le temps long, les recherches macro et micro.
L’essentiel consistera donc à croiser les analyses et les expériences entre chercheur.se.s. chevronné.es, étudiant.e.s, hommes, femmes, Nords, Suds, universitaires, praticien.ne.s, etc. Nous souhaitons ainsi entamer un dialogue sur les façons dont les trois notions retenues et les pratiques qui s’en inspirent plus ou moins directement peuvent contribuer au renouvellement d’actions et de pratiques ayant une dimension sociopolitique. Les échanges prendront la forme de conférences, de tables-rondes ainsi que de séances de discussions.
In fine, le colloque sera un lieu d’échanges sur un thème qui présente une très forte pertinence sociale à une ère où nous sommes confronté.e.s à des défis d’une ampleur considérable. Des notions comme le commun, le buen vivir et l’ubuntu nous semblent susceptibles d’ouvrir vers de nouveaux possibles en vertu et à partir desquels « il soit permis de contester ou au moins de questionner « ce qui est » (une certaine organisation du travail, un modèle de la socialité, un dispositif technique, etc.) selon la perspective de sa transformation » (Guéguen, 2014, p. 265).
Pour en savoir plus sur le colloque et sa programmation: https://communs.uqam.ca/programme-preliminaire/<https://communs.uqam.ca/programme/>

Équipe
Anouk BÉLANGER, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Justine DORVAL, étudiante, doctorat en communication, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Éric GEORGE, professeur, École des médias, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Oumar KANE, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Lena HÜBNER, professeure, Département de communication, Université d’Ottawa
Samuel LAMOUREUX, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communication, Université TÉLUQ, Montréal, Québec, Canada
Catherine LEJEUNE, étudiante, doctorat en communication, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Philippe-Antoine LUPIEN, professeur, École des médias, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Maxime OUELLET, professeur, École des médias, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Fabio PEREIRA, professeur, Département d’information-communication, Université Laval, Québec, Canada

Informations pratiques
Le colloque, gratuit, se tiendra principalement en langue française.
Les dates de notre colloque ont été fixées la semaine suivant la tenue du Congrès de l’ACFAS du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025 à Montréal (École de technologie supérieure et Université Concordia) (https://www.acfas.ca/evenements/congres) de façon à permettre à celles et à ceux qui souhaitent participer en se déplaçant à Montréal de venir pour deux bonnes raisons.
Pour tout contact : centrecricis at gmail.com<mailto:centrecricis at gmail.com>



Justine Dorval
Coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS<https://www.cricis.uqam.ca/>
Auxiliaire de recherche et d'enseignement à l'École des médias<https://edm.uqam.ca/>
Doctorante en communication<https://doctorat-communication.uqam.ca/> (UQÀM)
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20250429/53c5e301/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: 01_FB_EVENT_01-BLEU_AVEC-DSCP.jpg
Type: image/jpeg
Size: 924291 bytes
Desc: 01_FB_EVENT_01-BLEU_AVEC-DSCP.jpg
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20250429/53c5e301/attachment.jpg>


More information about the acc-cca-L mailing list