[acc-cca-l] DERNIER RAPPEL - Internet(s) alternatif(s) (AAC revue Réseaux)
Stéphane Couture
stephane.couture at umontreal.ca
Mon Oct 28 21:09:15 MDT 2024
[△EXTERNAL]
Bonjour,
Un dernier rappel à l'effet que les intentions de contribution au numéro thématique intitulé « Internet(s) alternatif(s) » sont attendues pour le 1er novembre. Il est important de respecter cette échéance car la rencontre du comité éditorial se tiendra presque juste après et nous ne pourrons pas accorder de prolongation.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question que l’info ci-dessous ne couvrirait pas.
Stéphane Couture et Guillaume Latzko-Toth
--
La revue Réseaux lance un appel à propositions pour un numéro thématique intitulé « Internet(s) alternatif(s) », coordonné par Stéphane Couture et Guillaume Latzko-Toth.
Le concept d’Internet alternatif fait référence, au sens le plus large, à des innovations sociotechniques portées par des acteurs qui contestent les modèles industriels et commerciaux dominants qui structurent l’écosystème contemporain des médias et infrastructures numériques. Une façon courante d’aborder l’Internet alternatif s’appuie sur ses dispositifs et parmi eux ce qu’il est convenu d’appeler les « médias sociaux alternatifs », tels que Mastodon, Matrix, Diaspora, PeerTube, et plus généralement le réseau de plateformes non commerciales et décentralisées Fediverse, unifié par le protocole ActivityPub. Cela peut inclure aussi les réseaux socionumériques fréquentés par des membres de mouvances conservatrices voire relevant de l’extrême droite (Gab, Parler, Truth Social) dont les politiques de modération se veulent beaucoup plus permissives et libertaires que celles des réseaux socionumériques dominants. D’autres approches de l’Internet alternatif, plus infrastructurelles, se sont centrées sur l’architecture technique du réseau, ou encore sur sa mise en marché. Notre dossier aura pour objectifs principaux de documenter ces initiatives numériques et d’interroger leur rôle et leur positionnement par rapport aux dispositifs et plateformes de l’Internet dominant.
Vous trouverez ci-joint le texte complet de l'appel qui est également accessible sur le site de la revue : https://www.revue-reseaux.fr/wp-content/uploads/sites/34/2019/10/Appel-Reseaux-Internets-alternatifs-VF-BAP.pdf
Les intentions de contribution (2 pages présentant objet, question de recherche, inscription dans la littérature, méthodologie et résultats) doivent être adressées au secrétariat de rédaction (aurelie.bur at enpc.fr<mailto:aurelie.bur at enpc.fr>) au plus tard le 1er novembre 2024. Les auteurs et autrices dont la proposition est retenue seront ensuite invités à soumettre la première version du texte (60 000 signes, notes et espaces compris) pour le 1er mars 2025. La publication du dossier est prévue fin 2025.
Plus d’informations sur les consignes aux auteurs sur le site de la revue : https://www.revue-reseaux.fr/consignes-aux-auteurs/
N’hésitez pas à faire circuler cet appel dans les canaux qui vous semblent pertinents et à contacter les coordonnateurs pour tout renseignement concernant ce projet de numéro thématique.
Contacts : stephane.couture at umontreal.ca<mailto:stephane.couture at umontreal.ca> et guillaume.latzko-toth at com.ulaval.ca<mailto:guillaume.latzko-toth at com.ulaval.ca>
Stéphane Couture, Ph.D.
Professeur agrégé
Département de communication
Université de Montréal
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20241029/778dc1fd/attachment.html>
More information about the acc-cca-L
mailing list