[acc-cca-l] Parution, revue tic&société, Transformations numériques et durables des mobilités

George, Éric george.eric at uqam.ca
Mon Jul 10 03:59:26 MDT 2023


[△EXTERNAL]


COMMUNIQUÉ
Parution du nouveau numéro de la revue tic&société sur le thème
Transformations numériques et durables des mobilités
(Vol. 16, n° 1 | 2ème semestre 2022)
https://journals.openedition.org/ticetsociete/<https://journals.openedition.org/ticetsociete/6>

 Ce nouveau numéro de la revue tic&société, coordonné par Renan Mouren, traite des enjeux socio-techniques soulevés par les transitions numériques et durables des mobilités (dites « transitions jumelles »). Dans la perspective des objectifs du « développement durable », les villes et les territoires renouvellent leurs modalités d’innovation, d’usage et d’appropriation sociale des TNIC, donnant lieu à de nombreuses applications allant de l’intermodalité, à l’optimisation des flux, en passant par l’innovation sociale, la modification des comportements, l’encouragement des mobilités dites « actives » ou « douces », voire de la « démobilité ».  Compte tenu de la complexité des contextes urbains et territoriaux, des organisations humaines, de leurs variations dans l’espace et le temps, de la diversité des besoins de communication, il n’existe pas de réponse simple et universelle au déploiement des mobilités, tant sur le plan des services que des infrastructures.
Les articles rassemblés dans le présent numéro apportent des éléments de réponse sur les enjeux normatifs, sociétaux et technologiques de ces dispositifs du point de vue de leurs gouvernance, conception, évaluation et usage.
Après l’introduction et un article corédigé par le coordinateur présentant un état des lieux des dynamiques de normalisation pré-concurentielle internationale de la gouvernance numérique des mobilités durables (Mouren et Marneffe), les trois textes qui suivent traitent du rôle des pouvoirs publics dans le déploiement des mobilités. Le premier s’intéresse à la manière dont ceux-ci cherchent à piloter la demande des usagers en modifiant leur architecture de choix (Fournier, Labour, Lissarrague et Leleu-Merviel) et le deuxième, au rôle joué par les autorités publiques dans la gouvernance des plateformes de service multimodales ou MaaS (Mobility as a Service) (Janke). Le troisième permet de prendre toute la mesure des difficultés auxquelles doivent faire face les autorités publiques sur le continent africain, de plus en plus ouvert à la concurrence étrangère (Kiyindou, Capo-Chichi et Amessinou). Deux autres textes sont ensuite consacrés à l’hybridation des mobilités virtuelles et physiques. Le premier interroge la manière dont les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) participent d’une transformation durable de la mobilité internationale étudiante (Brassier-Rodrigues), le second explore la notion de mobilité personnelle numérique au prisme des fonctionnalités potentielles d’une application mobile pour l’expérience touristique (Olmedo, Feraille, Ahmed Hilmi, Watzema, Gillison, Jitendra Jamnadas, Puteri Abdul Kadir et Arribas). Un dernier texte étudie un dispositif de mobilité informationnelle dédié à la médiation culturelle et montre qu’un dialogue peut s’établir avec de grands témoins de l’histoire disparus, non seulement au-delà de l’espace mais également au-delà du temps (Dubuis, Lardeur, Blondeau, Schmitt et Leleu-Merviel).
Voici le sommaire de ce numéro du 2ème semestre 2022 (Vol. 16, n° 1)
https://journals.openedition.org/ticetsociete/7206
Introduction : Transformations numériques et durables des mobilités
Renan Mouren
Normalisation internationale de la gouvernance numérique des systèmes de mobilité durable : enjeux et perspectives
Renan Mouren et Thierry Marneffe
La gouvernance du Mobility as a Service (MaaS) : quelles approches de gouvernance favorisent les autorités publiques dans le développement de MaaS ?
Julia Janke
Le nudge comme incitation aux mobilités alternatives, une analyse technopolitique
Anne Fournie, Michel Labour, Nicolas Lissarague et Sylvie Leleu-Merviel
Intelligence Artificielle et mobilité en Afrique subsaharienne : contribution à l’analyse des applications du domaine des transports et de la logistique
Alain Kiyindou, Gilbert Capo-Chichi et Kossi Amessinou
L’Auberge espagnole à la maison ou la médiation numérique au service de la mobilité internationale étudiante
Cécilia Brassier-Rodrigues
L’expérience touristique à l’ère numérique
Eric Olmedo, Maxime Feraille, Dafinah Ahmed Hilmi, Eelco Watzema, Giles Gillison, Jignesh Jitendra Jamnadas, Mas Ayu Puteri Abdul Kadir et Alicia Arribas
Le lien à la culture renouvelé par les mobilités informationnelles
Mathieu Dubuis, Christophe Lardeur, Daniel Schmitt, Virginie Blondeau et Sylvie Leleu-Merviel
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230710/574521f7/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list