[acc-cca-l] Eric Le Ray: invitation à participer à l'ouvrage collectif de La bataille de l'imprimé à l'ère de l'intelligence artificielle

Eric Le Ray e-paperworld.epc at bell.net
Wed May 31 13:00:32 MDT 2023


[△EXTERNAL]



LA BATAILLE DE L’IMPRIMÉ
À
L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Jean-Paul Lafrance, le fondateur du département de communication de l’UQAM et moi- même, éditeur et spécialiste de l’évolution des supports, de l’imprimé à l’écran, nous avons décidé de reprendre l'ouvrage collectif qui avait eu du succès en 2008 à sa sortie qui concernait la bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique, publié aux PUM.

L'actualité d'aujourd'hui n'est plus la numérisation du papier et la sortie du Kindel (2007) ou de l'iPad (avril 2010) qui avaient orienté notre réflexion, mais l'intelligence artificielle, le ChatGPT et le métavers. Avec l’internet de 3 ou de 4e générations, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'écran et les interfaces numériques dominent l'actualité depuis quelques années.

Mais l'imprimé, l'imprimerie, le papier, résiste, progresse toujours face à l’évolution progressive, tout autant, de l’écran et des interfaces numériques. Comme le rappelait avec intérêt Josiane Guay, lors d’un compte rendu d’un déjeuner du Groupe d’action pour l’avancement technologique de l’Estrie (GATE) du 5 avril 2013sur le blogue de Sherbrooke innopole :« nous sommes à la croisée de l’imprimé, des technologies de l’information et de l’électronique via notamment l’électronique imprimable, les papiers intelligents, les puces NFC (Near Field Communication), les encres électroluminescentes, conductrices ou qui réagissent à l’environnement et à la nanocellulose cristalline »1.

Partout à travers le monde des liens sont tissés entre le monde de l’entreprise et le monde de la recherche fondamentale et scientifique pour associer l’expérience de la production pratique et l’exploitation des marchés, avec l’expérience de la recherche et du dépassement des limites du connu.

Le projet « d’Impression 2020 » des acteurs de l’industrie et de la communication graphique au Québec nous oriente dans ce sens. Le projet, explique Josiane Guay, « réuni sur cinq ans des spécialistes de l’ICGQ – un CCTT (Centre collégial de transfert de technologies) – et d’universités à travers le monde, des chercheurs du Collège Ahuntsic, 28 grandes entreprises et PME québécoises ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) »2.

Un mécanisme de transfert entre les partenaires universitaires, axés sur la R&D, la plate-forme de l’ICGQ, où les applications sont développées, et les partenaires industriels, a été mis en place, rapporte Josiane Guay lors d’une entrevue avec l’ancien

́ directeur général de l’ICGQ, André Dion. Les entreprises détiennent la propriété

intellectuelle exclusive des projets qui seront menés chez eux et elles forment une future main-d’œuvre qualifiée via des offres de stage, explique Josiane Guay. La plate-

1 Guay Josiane, (15 avril 2013) Un avenir branché pour l’imprimerie ! Blogue sherbrooke innopole. https://sherbrooke-innopole.com/blogue/un-avenir-branche-pour-limprimerie/
2 Ibid.cit., Guay Josiane (15 avril 2013)


forme de l’ICGQ, ajoute Josiane Guay, fournit des obstacles fondamentaux à résoudre ainsi que des sujets de thèses aux professionnels de la recherche, qui retournent leurs résultats en les convertissant en applications.

C’est l’occasion d’effectuer une veille technologique et d’en répandre les résultats au sein des différents réseaux professionnels. Cela permet aussi d’accéder à des expertises de pointe en vue d’alimenter les orientations futures de l’industrie au Québec et ailleurs.

Il s’agit de se démarquer, d’innover et de s’adapter afin de prendre le virage de l’imprimé à valeur ajoutée dans les métiers de l’édition, de la presse et des médias imprimés. Dans le labeur avec les emballages imprimés, l’impression offset et numérique (transactionnel, promotionnel et corporatif) avec un programme d’impression à données variables, et la gestion des envois postaux avec des bases de données de plus en plus performante.

Voici le sommaire de notre projet qui pourra bien entendu évoluer en fonction de vos réactions.

L’écran et les interfaces numériques sont-ils l’avenir de la bibliographie matérielle ? L’imprimerie et l’imprimé à valeur ajoutée, le papier et leurs métiers

Les enjeux de l’environnement et du développement durable dans les industries de la communication graphique

L’intelligence artificielle à l’ère de la septième dimension
Les enjeux de la formation et de l’éducation
Le métier d’auteur, d’écrivain et d’éditeur à l’ère du ChatGPT
Le livre, l’édition et les bibliothèques à l’ère de l’entrepôt numérique
La presse, le journal et le journalisme à l’ère des médias sociaux numériques et du ChatGPT

Accepteriez-vous de nous rejoindre afin de mettre à jour votre réflexion, si vous avez participé à l’aventure de 2008, de la poursuivre ou de nous la soumettre si vous rejoignez notre initiative pour 2024 ? Soyez le bienvenu !

L’intelligence est individuelle, mais aussi collective et l’union fait la force pour mieux appréhender ensemble les changements technologiques d’aujourd’hui

Éric Le Ray Ph.D.
Les Éditions Libertés numériques e-paperworld.epc at bell.net
Cell : 514-605-0392


Éric Le Ray, Ph. D. A été consultant sénior pour le CSMO- CGQ pendant plusieurs années. Il a participé à la première étude sur les enjeux de l’édition du livre dans le monde du numérique dirigé par Guylaine Beaudry, alors directrice d’Érudit pour l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres). Il est éditeur et intervenant psychosocial. Il est un ancien imprimeur (école Estienne) et possède une formation de journaliste (UQAM, profil journalisme). Auteur d’essais et de biographies, sur Marinoni, le fondateur de la presse moderne et sur le journalisme le journal sans journalistes, ou

le cinquième pouvoir des gens ordinaires. Il a été à l’initiative du colloque « La bataille de l’imprimé à l’ère du numérique » qui a donné lieu à l’ouvrage collectif paru en 2008 sur « la bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique » qui a réuni à l’époque plus de 30 auteurs aux PUM. Il a obtenu un premier doctorat en histoire des sciences et des techniques avec l’économiste de l’innovation François Caron de l’Université Paris IV Sorbonne en association avec le CNAM. Il a obtenu un second doctorat à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) avec Frédéric Barbier de la IV section en histoire et civilisation du livre. Il est candidat à la maitrise en bibliothéconomie et au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal afin de travailler sur la bibliographie matérielle et sur le rapport à l’écran à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’éducation numérique. Il contribue à la révolution paradigmatique associée à la théorie de la réception active grâce à ses recherches sur des notions qu’il développe autour de la « mécanique virtuelle » et des individus comme porteurs du message et du sens « individuel and people is the message » dans le rapport aux technologies et aux médias.

Jean-Paul Lafrance fut le directeur fondateur du secteur académique des communications à l’Université du Québec à Montréal de 1969 à 2005. Il est Ph. D. de la Sorbonne et il fut professeur en sciences de l’information et de la communication. Il fut membre du réseau de la chaire UNESCO ITEN à l’UQAM et de l’Université Paris VIII. Il fut aussi enseignant invité aux universités Autonome de Barcelone, à l’université Paris VIII et à celle d’Avignon. Auteur de plus de trente livres sur les médias, le développement et la civilisation du numérique, dont 3 traduit en espagnol au Pérou par l’Université de Lima.


THE BATTLE FOR PRINT À THE AGE OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE
Jean-Paul Lafrance, founder of UQAM's communications department, and I, publisher and specialist in the evolution of media, from print to screen, decided to revive the collective work on the battle of print in the age of electronic paper, published by PUM in 2008.
Today, the focus is no longer on the digitization of paper and the release of the Kindel (2007) or the iPad (April 2010), but on artificial intelligence, ChatGPT and the metaverse. With the 3rd or 4th generation Internet, virtual reality, augmented reality, the screen and digital interfaces have dominated the news in recent years.
But the printed word, printing, paper, is resisting, still progressing in the face of the progressive evolution, just as much, of the screen and digital interfaces. As Josiane Guay interestingly recalled in a report on a Groupe d'action pour l'avancement technologique de l'Estrie (GATE) luncheon held on April 5, 2013, on the Sherbrooke innopole blog: "We're at the crossroads of print, information technology and electronics, via printable electronics, smart papers, NFC (Near Field Communication) chips, electroluminescent, conductive or environmentally responsive inks and crystalline nanocellulose".
All over the world, links are being forged between the business world and the world of fundamental and scientific research, to combine the experience of practical production and the exploitation of markets, with the experience of research and going beyond the limits of the known.
The "Impression 2020" project launched by players in Quebec's graphic communications industry is a step in this direction. The project, explains Josiane Guay, "brings together, over a five-year period, specialists from the ICGQ - a CCTT (Centre collégial de transfert de technologies) - and universities around the world, researchers from Collège Ahuntsic, 28 major Quebec companies and SMEs, as well as the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC).
A transfer mechanism between university partners, focused on R&D, the ICGQ platform, where applications are developed, and industrial partners, has been set up, reports Josiane Guay in an interview with former ICGQ General Manager André Dion. Companies hold the exclusive intellectual propertý of the projects that will be carried out on their premises, and they train a qualified future workforce via internship offers, Josiane Guay explains. The ICGQ platform, adds Josiane Guay, provides fundamental obstacles to solve as well as thesis topics for research professionals, who return their results by converting them into applications.
It's an opportunity to keep abreast of the latest technological developments, and to disseminate the results within the various professional networks. It also provides access to cutting-edge expertise to help shape the future direction of the industry in Quebec and elsewhere.
It's all about standing out from the crowd, innovating and adapting to make the shift to value-added print in the publishing, press and print media professions. In commercial printing with printed packaging, in offset and digital printing (transactional, promotional and corporate) with a variable data printing program, and in mailing management with increasingly powerful databases.
Here's a summary of our project, which can of course evolve according to your feedback.
Are screens and digital interfaces the future of physical bibliography?
Printing and value-added print, paper and its professions
Environmental and sustainable development issues in the graphic communications industry
Artificial intelligence in the age of the seventh dimension
The challenges of training and education
Authors, writers and publishers in the age of ChatGPT
Books, publishing and libraries in the age of the digital warehouse
Press, newspaper and journalism in the age of digital social media and ChatGPT
Would you be willing to join us to update your thinking, if you participated in the 2008 adventure, to continue it or to submit it to us if you join our initiative for 2024? We look forward to hearing from you!
Intelligence is individual, but it's also collective, and there's strength in unity if we're to better tackle today's technological changes together.
Éric Le Ray Ph.D.
Les Éditions Libertés numériques
e-paperworld.epc at bell.net
Cell : 514-605-0392
Éric Le Ray, Ph. D. was a senior consultant for the CSMO-CGQ for several years. He participated in the first study on the challenges facing book publishing in the digital world, directed by Guylaine Beaudry, then Director of Érudit for ANEL (Association nationale des éditeurs de livres). He is a publisher and psychosocial worker. He is a former printer (École Estienne) and trained as a journalist (UQAM, journalism profile). Author of essays and biographies, on Marinoni, the founder of the modern press, and on journalism - the newspaper without journalists, or the fifth power of ordinary people. He initiated the colloquium "La bataille de l'imprimé à l'ère du numérique" (The battle of print in the digital age), which gave rise to the collective work "La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique" (The battle of print in the electronic paper age), published in 2008 by PUM, bringing together more than 30 authors. He obtained his first doctorate in the history of science and technology with innovation economist François Caron at the Université Paris IV Sorbonne, in association with the CNAM. He obtained a second doctorate at the École Pratique des Hautes Études (EPHE) with Frédéric Barbier of the IV section in the history and civilization of the book. He is a candidate for a master's degree in library science and a doctorate in psychopedagogy at the Université de Montréal, working on material bibliography and the relationship with the screen in the age of artificial intelligence and digital education. He contributes to the paradigmatic revolution associated with the theory of active reception through his research on notions he develops around "virtual mechanics" and "individuals and people is the message" in relation to technologies and media.
[X]Jean-Paul Lafrance was the founding director of the academic communications sector at the Université du Québec à Montréal from 1969 to 2005. He holds a Ph.D. from the Sorbonne and was a professor of information and communication sciences. He was a member of the UNESCO ITEN chair network at UQAM and Université Paris VIII. He was also a guest lecturer at the Autonomous University of Barcelona, the University of Paris VIII and the University of Avignon. Author of over thirty books on media, development and digital civilization, including 3 translated into Spanish in Peru by the University of Lima.


Éric Le Ray
MA. Ph.D.
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