[acc-cca-l] Conférence débat "Propositions pour un débat autour de la question du web3 : entre disruption, prolongement et réactualisation" Mardi 30 mai 2023 après-midi UQAM Jacob Matthews et David Pucheu

George, Éric george.eric at uqam.ca
Tue May 2 16:39:17 MDT 2023


[△EXTERNAL]


Bonjour à toutes et à tous,

Nos collègues Jacob Matthews et David Pucheu seront en visite à Montréal fin mai et début juin. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur le thème de l’échange avec nos collègues, une brève notice biographique les présentant ainsi qu’une pièce-jointe comprenant plus d’informations sur le thème de leur intervention.

Merci de me faire part de votre intérêt à participer (george.eric at uqam.ca<mailto:george.eric at uqam.ca>). L’événement se tiendra en présence à l’UQAM. Il serait envisageable de le rendre disponible aussi à distance pour les personnes ne résidant pas dans la métropole.

Merci pour votre attention
Éric

-----------------------------------------------

Propositions pour un débat autour de la question du web3 : entre disruption, prolongement et réactualisation

Mardi 30 mai en après-midi, Université du Québec à Montréal, salle à suivre

Cette conférence-débat propose d’interroger les soubassements idéologiques du "web 3" en examinant les trajectoires historiques ambivalentes du web de confiance (blockchain) et du web sémantique (IA). Impulsé par les travaux préliminaires de deux programmes de recherche, cet événement est également l'occasion de confronter les pistes de réflexion et interrogations portées par d'autres chercheurs.ses travaillant sur les évolutions du web.

Enseignant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’axe Études Digitales (E3D) du MICA de l’Université Bordeaux Montaigne, David Pucheu interroge les imaginaires et les idéologies qui président au développement technologique occidental. A mi-chemin entre sociologie et philosophie des techniques, ses travaux ont porté notamment sur l’histoire du design de l’interaction Humain-Machine et plus récemment sur l’ingénierie exploratoire associée au mouvement transhumaniste californien. Il questionne par ailleurs les recompositions du croire à l’oeuvre dans notre hypermodernité et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Jacob Matthews est professeur de Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Paris 8 et membre du LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur la socio-économie du web et des industries de la culture et de la communication (ICC) ainsi que sur les liens entre production idéologique et leadership. Il est auteur de nombreux articles et chapitres analysant les évolutions du web et mutations des ICC, les usages et stratégies de plateformes d’intermédiation numérique. Il est co-auteur de Platform economics. Rhetoric and reality in the “sharing economy” (en collaboration avec Cristiano Codagnone et Athina Karatzogianni), 2018.

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230502/b685bcdd/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list