[acc-cca-l] TR : GEM, 14 avril - Genre et religion: étudier le genre dans l'islam.

Dorval, Justine dorval.justine at courrier.uqam.ca
Tue Apr 4 12:33:30 MDT 2023


[△EXTERNAL]





Cinquième séminaire Genre(s) et méthodes (GEM) de l'année 2022-2023

14 avril 2023, 9h-12h (15h-18h à Paris) - Formule hybride

Genre et religion: étudier le genre dans l'islam

[cid:4eacd50c-5acc-4570-91be-d0f35e3bbecf]

Le cinquième séminaire de l'année 2022-2023 aura lieu le vendredi 14 avril de 9h à 12h à Montréal (15h à 18h à Paris), sous le titre Genre et religion: étudier le genre dans l'Islam.  Il sera possible d'y assister sur zoom et également en présentiel à Montréal (UQAM, salle R-R150).

N'oubliez pas de vous inscrire en écrivant à cricis at uqam.ca en indiquant si vous serez en Zoom ou en présentiel. Un lien vous sera envoyé la veille du séminaire. Le séminaire est gratuit et ouvert à toustes!


À cette occasion, nous accueillerons :

  *   Azadeh Kian<http://lcsp.univ-paris-diderot.fr/Kian>, professeure de sociologie, directrice du CEDREF et des Cahiers du CEDREF, université Paris Cité

  *   Leila Benhadjoudja<https://ottawa.academia.edu/LeilaBenhadjoudja>, Professeure adjointe à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa


Résumés des communications:

Azadeh Kian: ​​Genre et islam : défis épistémologiques et méthodologiques


Le climat passionnel actuel autour de la question de l’islam en général et genre et islam en particulier rend très difficile le travail scientifique consistant à appréhender cette problématique dans sa complexité. D’autant que les lois islamiques discriminatoires à l’encontre des femmes sont en vigueur dans beaucoup de pays musulmans (dont mon pays natal l’Iran) et une confusion entre l’islam et l’islam politique est entretenue tant par les régimes et les groupes islamistes que par leurs détracteurs.

Afin de travailler sur genre et pouvoir en islam (depuis l’avènement de l’islam jusqu’à aujourd’hui), j’ai été conduite à relever les défis tant méthodologiques qu’épistémologiques, travailler sur moi-même et apprendre à désapprendre ou me défaire de mes préjugés liés à mon éducation et mon vécu.


Leila Benhadjoudja: la double conscience en recherche académique. De quelques enjeux sur la racialisation et la positionnalité

La recherche académique féministe reconnaît d’emblée la positionnalité comme élément structurant dans la construction des savoirs et des méthodologies. Dès lors, les enjeux de subjectivation des chercheur.e.s ne peuvent être dissociés de leur rapport aux objets et aux théorisations qu’iels approchent. À la lumière de « la double conscience », je discuterai particulièrement les enjeux de racisation dans le cadre de la recherche féministe musulmane.

A propos des intervenantes


Azadeh Kian est professeure de Sociologie (Classe exceptionnelle), Université Paris Cité, directrice du Cedref et des Cahiers du Cedref. Elle a obtenu le Master et le PhD en sociologie politique et historique à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA). Ses recherches et enseignements portent sur Genre et islam, politique et société au Moyen-Orient, genre et théories postcoloniales et intersectionnelles.

Leila Benhadjoudja est une féministe antiraciste. Ses recherches portent sur le racisme et l’antiracisme au Québec, et ses principales publications portent sur l’islamophobie et le féminisme musulman. Elle est la co-fondatrice du Festival féministe d’Ottawa, passionnée par la justice sociale, le vélo et la danse.

À propos du séminaire

Co-organisé par le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, France) et le CRICIS (Centre interuniversitaire sur la communication, l’information et la société, Québec, Canada), le séminaire Genre(s) et méthodes (GEM) s’attache à étudier les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies. Concept transdisciplinaire fluide et non figé, le genre – ou les genres, pour échapper à un fonctionnement social binaire – a fait l’objet de travaux qui, en proposant un décentrement radical, ont transformé le paysage des sciences sociales et humaines tout au long du XXe siècle. Ce séminaire a pour objectif de proposer un espace pour discuter des apports de ces études à la pratique scientifique. Nous y discutons des façons de faire de la recherche lorsqu’on travaille sur le(s) genre(s), de ses / leurs articulations avec d’autres formes de minoration, et du pouvoir critique de cet outil pour désessentialiser le monde social. Cherchant à soustraire la réflexion à la pensée universaliste, nous y décentrons les regards pour aborder les questions de luttes, de résistances, à l’exemple de celles de corps racisés qui subissent différents rapports de domination. Nous réfléchissons à la façon dont sont opérés les décentrements des concepts et aux démarches mises en œuvre pour déconstruire les normes dominantes sur les identités de genre, les sexualités et d’autres rapports de pouvoir comme la classe ou la race. Pluriels, les questionnements portent sur la capacité à penser le positionnement de la chercheuse ou du chercheur, son engagement, sa subjectivité, le dévoilement de biais en termes de production ou d’interprétation de données, la réflexivité sur ces biais en tant que ressources heuristiques, épistémiques ou politiques, les questions éthiques soulevées par des objets perçus comme impurs, ou encore l’historiographie ou l’analyse du caractère genré d’un objet ou d’un dispositif d’enquête… Il s’avère pertinent de mettre au jour et d’analyser les façons dont le(s) genre(s) – ainsi que les concepts qui lui / leur sont rattaché(s) – sont travaillés et reconstruits par le terrain… Enfin, cet espace de dialogue a aussi pour vocation d’interroger la possible singularité des méthodes, méthodologies et épistémologies des approches par le genre et des études féministes et intersectionnelles. Ce séminaire met en lumière des travaux s’inscrivant dans les champs des médias et de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques ou philosophie…).

Au plaisir de vous y retrouver!

Hélène Bourdeloie, Lena Hübner et Justine Dorval



________________________________

Pour vous désabonner de la liste CRICIS-INFOS, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : CRICIS-INFOS-signoff-request at LISTSERV.UQAM.CA
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230404/695644e1/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: image.png
Type: image/png
Size: 251241 bytes
Desc: image.png
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230404/695644e1/attachment.png>


More information about the acc-cca-L mailing list