[acc-cca-l] Appel COMMposite Vol. 23, n. 2, Organisations et pouvoir : vers un nouveau paradigme postpandémique

Revue COMMposite commpositerevue at gmail.com
Mon Mar 6 11:42:59 MST 2023


[△EXTERNAL]


Bonjour à tous et à toutes,

La revue COMMposite, la revue des chercheures et chercheurs de la relève en communication, lance son prochain appel (v23, n2), Organisations et pouvoir : vers un nouveau paradigme postpandémique.

La date limite de soumission sur le site Internet de la revue (commposite.org<http://commposite.org>) est le 3 juillet 2023.

Au plaisir,

Samuel Lamoureux
Rédacteur en chef de COMMposite

Appel détaillé :

L’objet de cet appel est d’étudier les nouvelles dynamiques de pouvoir dans les organisations dans un monde postpandémique, et ce, sous un prisme communicationnel. Concernant les organisations de travail, ces enjeux sont le plus souvent abordés par la littérature managériale, comme l’atteste le champ d’étude émergent sur les ‘new ways of working’ (Ajzen, 2021 ; Mitev et al., 2021 ; Taskin, Ajzen et Donis, 2017) ou celui, plus ancien, des critical management studies, dites CMS (Alvesson et Willmott, 1992) qui invite à comprendre les enjeux de pouvoir dans les organisations (post)modernes. Toutefois, il existe aussi des avenues intéressantes en communication et en sociologie du travail pour appréhender les nouvelles configurations de pouvoir en organisation.

Pendant la pandémie de la COVID-19, l’engagement au monde s’est effectué à travers un usage intense des technologies numériques (Mukherjee, 2021), ce qui justifie en soit l’intérêt porté à une explication communicationnelle. Par ailleurs, selon une perspective foucaldienne, le pouvoir n’est pas une propriété mais une pratique, qui opère grâce au savoir et de manière discursive (Bratu, 2000 ; Foucault, 1970). Enfin, si le travail est constitutif de l’identité (Mumby, 2013, 2019) et représente le domaine par excellence pour comprendre comment la communication prend part aux organisations, le monde corporatif n’a pas l’exclusivité des problématiques de pouvoir. Pensons aux organisations communautaires (Fortier et al., 2022), alternatives (Del Fa et Vásquez, 2019), bénévoles (Del Fa, Lamoureux et Vasquez., 2021) ou encore militantes (Myles, 2019) et à tous les phénomènes organisationnels en ligne (Fortin, 2016) qui, comportent également des dynamiques d’un groupe sur d’autres
 Suite en pièce jointe.


-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230306/dc6c7e06/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Appel COMMPosite VolCom&pouvoir .pdf
Type: application/pdf
Size: 716859 bytes
Desc: not available
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20230306/dc6c7e06/attachment.pdf>


More information about the acc-cca-L mailing list