[acc-cca-l] TR : Genre(s) et méthodes: séminaires à venir pour l'automne 2022

Dorval, Justine dorval.justine at courrier.uqam.ca
Tue Sep 20 12:39:52 MDT 2022


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Genre(s) et Méthodes: une nouvelle série de séminaires pour l’année 2022-2023

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Le CRICIS et le LabSIC sont heureux de vous annoncer la tenue d’une nouvelle série de séminaires Genre(s) et méthodes (GEM) pour une troisième année consécutive. Le séminaire s’attache à étudier les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies (cf. syllabus infra). Deux séminaires sont prévus pour le semestre d’automne 2022 et trois pour le semestre d’hiver 2023

Programmation de l’année 2022:

14 octobre 2022, 9-12h (15h-18h à Paris):
Représentations des genres dans les jeux vidéo

Jessica Benonie, docteure en sociologie et chercheure associée au LISST Cers (Université Toulouse 2) :
Enjeux et points de tensions dans l’étude du genre et des jeux vidéo en France.
L’ouvrage « Genre et jeux vidéo » (Lignon, (sous la dir. de), 2015) issu du premier colloque éponyme et spécialisé sur le sujet en 2012 semble avoir ouvert la voie dans l’étude des rapports de domination au sein de la première pratique culturelle des français×e×s. Depuis, à un niveau pluridisciplinaire, les enquêtes et analyses sur le genre et les jeux vidéo sont de plus en plus présentes (Andlauer, 2019 ; Benonie, 2019 ; Coville, 2014, 2016). Après la présentation d’un panorama des analyses disponibles et en s’appuyant sur les enseignements de ce récent héritage, cette communication propose d’identifier des pistes de réflexions et les points de tensions qui demeurent autour du duo genre et jeux vidéo. Il s’agit de mettre en dialogue les approches existantes et d’identifier à la fois les enjeux méthodologiques et les points de crispations que posent une spécialisation dans cette thématique de recherche.

Élodie Simard, doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) :
Enjeux épistémologiques et méthodologiques pour une étude des représentations vidéoludiques
Étant donné leur nature interactive, les jeux vidéo ne peuvent être pensés indépendamment des joueurs et joueuses. En effet, le jeu est une « activité vécue » qui existe dans l’expérience du joueur ou de la joueuse (Bonenfant, 2015). Le discours des fans de Tomb Raider quant au personnage de Lara Croft soulève des éléments laissant croire que les représentations n’ont pas nécessairement l’impact présumé par certaines recherches. L’identification aux personnages vidéoludiques se révèle un phénomène complexe qui nuance l’importance de la représentation pour les joueurs et les joueuses et remet en question les arguments néolibéraux promouvant la pluralité des représentations au sein des jeux vidéo (au détriment de la diversité), mais également l’idée que puisque le public est soi-disant composé majoritairement d’hommes hétérosexuels, que les protagonistes doivent absolument leur ressembler pour qu’ils se sentent interpellés (Shaw, 2014). Nous proposons donc d’appréhender une posture épistémologique complémentaire aux études traditionnelles des représentations en jeu vidéo ainsi que de possibles méthodologies pour aller au-delà d’une seule analyse visuelle. Plusieurs enjeux méthodologiques et interrogations émergent de cette vision plus complexe des représentations. Il s’agit de les mettre en lumière et de les discuter afin de proposer des pistes de réflexion pour de futures analyses des représentations vidéoludiques.

18 novembre 2022, 9-12h (15h-18h à Paris):
Analyser les antiféminismes, manosphères et mouvements masculinistes : enjeux méthodologiques et éthiques

Céline Morin, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et co-directrice du département Information-Communication de l’Université Paris Nanterre
Détails à venir

Mélissa Blais, professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Institut de recherches et d’études féministes
Investir un terrain dangereux sans se faire mal : le cas de l’antiféminisme
Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons des enjeux méthodologiques liés aux terrains dangereux et plus précisément à l’étude de l’antiféminisme en ligne et hors ligne. Comment se protéger et prendre soin de soi lorsque nous sommes confronté.e.s a des discours haineux ? En Amérique du Nord, l’éthique de la recherche en sciences sociales exige souvent que les chercheur.e.s fassent preuves d’une transparence sans failles auprès des sujets à l’étude. Mais qu’en est-il lorsque cette transparence met à mal la sécurité des chercheur.e.s ? Comment conjuguer cette nécessaire dissimulation avec une éthique féministe qui privilégie le don contre don ? Pour mieux répondre à ces questions, nous aborderons divers aspects de l'architecture de la recherche à commencer par la définition de l'objet (à partir d'un positionnement féministe) jusqu'à la diffusion des résultats, en insistant sur les questions de sécurité et du "care" en recherche.

À propos des séminaires Genre(s) et méthodes
Initié par Hélène Bourdeloie et Léna Hübner et co-organisé par le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, France) et le CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société, Québec, Canada), le séminaire Genre(s) et méthodes (GEM) s’attache à étudier les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies. Concept transdisciplinaire fluide et non figé, le genre – ou les genres, pour échapper à un fonctionnement social binaire – a fait l’objet de travaux qui, en proposant un décentrement radical, ont transformé le paysage des sciences sociales et humaines tout au long du XXe siècle. Ce séminaire a pour objectif de proposer un espace pour discuter des apports de ces études à la pratique scientifique. Nous y discutons des façons de faire de la recherche lorsqu’on travaille sur le(s) genre(s), de ses / leurs articulations avec d’autres formes de minoration, et du pouvoir critique de cet outil pour désessentialiser le monde social. Cherchant à soustraire la réflexion à la pensée universaliste, nous y décentrons les regards pour aborder les questions de luttes, de résistances, à l’exemple de celles de corps racisés qui subissent différents rapports de domination. Nous réfléchissons à la façon dont sont opérés les décentrements des concepts et aux démarches mises en œuvre pour déconstruire les normes dominantes sur les identités de genre, les sexualités et d’autres rapports de pouvoir comme la classe ou la race.

Pluriels, les questionnements portent sur la capacité à penser le positionnement de la chercheuse ou du chercheur, son engagement, sa subjectivité, le dévoilement de biais en termes de production ou d’interprétation de données, la réflexivité sur ces biais en tant que ressources heuristiques, épistémiques ou politiques, les questions éthiques soulevées par des objets perçus comme impurs, ou encore l’historiographie ou l’analyse du caractère genré d’un objet ou d’un dispositif d’enquête… Il s’avère pertinent de mettre au jour et d’analyser les façons dont le(s) genre(s) – ainsi que les concepts qui lui / leur sont rattaché(s) – sont travaillés et reconstruits par le terrain… Enfin, cet espace de dialogue a aussi pour vocation d’interroger la possible singularité des méthodes, méthodologies et épistémologies des approches par le genre et des études féministes et intersectionnelles. Ce séminaire met en lumière des travaux s’inscrivant dans les champs des médias et de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques ou philosophie…).

Pour un aperçu des programmations des années 2020-2021 et 2021-2022, cliquez ici<https://www.cricis.uqam.ca/lancement-de-la-serie-de-seminaires-genres-et-methodes/> et ici<https://www.cricis.uqam.ca/genres-et-methodes-une-nouvelle-serie-de-seminaires-pour-lannee-2021-2022/>.


Au plaisir de vous y retrouver,

Hélène Bourdeloie, Lena Alexandra Hübner et Justine Dorval


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