[acc-cca-l] Lancement du tome 2 des "Perspectives critiques en communication", Jeudi 29 septembre 2022, 15h30 à 18h30 (heure avancée de l'Est), Montréal, UQAM

George, Éric george.eric at uqam.ca
Fri Sep 16 05:37:15 MDT 2022


[△EXTERNAL]



[cid:46446f6f-f854-44ca-a184-5ef3f2a020e5]

Bonjour à tou.te.s,

Nous sommes heureux.se.s de vous convier au lancement du tome 2 des Perspectives critiques en communication<https://www.cricis.uqam.ca/evenement/lancement-perspectives-critiques-en-communication-tome-ii/>, qui aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 à l'UQAM et en ligne.

Le lancement aura lieu en deux parties:

(1) Une prise de parole de deux auteurs de chapitres ainsi que de deux lecteur.rice.s entre 15h30 et 16h45:

Julien Daigneault-Boucher et Artur Jorge de Matos Alves présenteront brièvement leurs chapitres respectifs puis feront des liens avec des enjeux contemporains, que ces derniers soient d’ordre communicationnel, culturel, économique, politique, social ou technique;

Nikolai Vokuev et Lena Hübner nous diront en quoi les textes leur ont été utiles dans le cadre de leurs études puis aborderont également les liens qu’ils voient entre ces textes et des enjeux contemporains.

Cette première partie aura lieu à la fois en présence à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, local J-1187) et à distance (un lien zoom sera envoyé aux personnes intéressées – merci de nous écrire au centrecricis at gmail.com<mailto:centrecricis at gmail.com>)

(2) Un cocktail entre 17h00 et 18h30 en salle J-1060 (pavillon Judith Jasmin) à l’UQAM. Le cocktail sera une bonne occasion de nous retrouver afin de souligner l'année académique qui s'amorce pour le CRICIS.

En espérant vous voir en grand nombre
D’avance, bienvenue !

France Aubin, Éric George et Julien Rueff

_____________________________________________________________________________________________

À propos du tome 2 des Perspectives critiques en communication :

Le deuxième tome de cet ouvrage collectif entend compléter ce qui avait déjà été engagé en 2016 en dressant un tableau de perspectives critiques élaborées en sciences humaines et sociales, donnant une intelligibilité à de multiples phénomènes contemporains qui relèvent de la communication. Ces approches visent à comprendre et à expliquer ce qui, de manière intuitive, « ne va pas » dans nos sociétés actuelles. Autrement dit, elles cherchent à expliquer les pathologies sociales de notre présent historique: rapports de domination de genre, mépris pour la participation démocratique, inégalités dans la redistribution des richesses, racisme, colonialisme, instrumentalisation des espaces de parole à des fins idéologiques, souffrances dans les organisations professionnelles, gestion technocratique des développements technologiques, etc.

Les auteurs et les autrices ayant contribué à cet ouvrage s’emploient à présenter des œuvres incontournables pour les personnes qui souhaitent se doter des ressources conceptuelles pour penser et agir dans notre monde, monde dans lequel la communication se voit attribuer une place toujours plus prépondérante. Sont abordées, entre autres, les œuvres de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de John Dewey, de Andrew Feenberg, de Antonio Gramsci, de Stuart Hall, de Harold Innis, de Armand Mattelart, mais aussi, plus largement, de nombreux écrits appartenant aux domaines des études postcoloniales, de genre, des études critiques de discours, de la communication organisationnelle ou des humanités numériques.

France Aubin est professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice de l’axe de recherche Pratiques et conditions de production de l’information du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS).

Éric George est professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada.

Julien Rueff est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les aspects sociaux, culturels et politiques des médias numériques, ainsi que sur les enjeux méthodologiques de la recherche en communication.

Avec la collaboration de Christian Agbobli, France Aubin, Luc Bonneville, Caroline Caron, Maxime Cervulle, Simon Claus, Julien Daigneault Boucher, Artur De Matos Alves, Éric George, Maric-Olivier Goyette-Côté, Sklaerenn Le Gallo, Lisiane Lomazzi, Christophe Magis, Julien Rueff, Michel Sénécal, Mélissa Thériault et Olivier Voirol.


Justine Dorval
Coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS<https://www.cricis.uqam.ca/>
Auxiliaire de recherche et d'enseignement à l'École des médias<https://edm.uqam.ca/>
Étudiante au doctorat en communication<https://doctorat-communication.uqam.ca/> (UQÀM)
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20220916/b45f87f2/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: thumbnail_CRICIS-lancement-PCC-II.jpeg
Type: image/jpeg
Size: 115517 bytes
Desc: thumbnail_CRICIS-lancement-PCC-II.jpeg
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20220916/b45f87f2/attachment.jpeg>


More information about the acc-cca-L mailing list