[acc-cca-l] Lancement du LabFluens : Laboratoire sur l’influence et la communication / Launch of a new research team LabFluens: Laboratory on influence and communication

Coutant, Alexandre coutant.alexandre at uqam.ca
Fri Jul 2 13:04:36 MDT 2021


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Bonjour,

Nous sommes ravis de vous annoncer la création du Labfluens : Laboratoire sur l’influence et la communication au sein de la Faculté de Communication de l’Université du Québec à Montréal. Le laboratoire s’inscrit dans la continuité de la Chaire de Relations publiques et communication marketing.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du programme scientifique de l’équipe de recherche. Si vous souhaitez participer au LabFluens d’une manière ou d’une autre, le rejoindre, assister aux conférences à venir, ou tout simplement être informés de la suite du projet, n’hésitez pas à contacter Camille Alloing (alloing.camille at uqam.ca<mailto:alloing.camille at uqam.ca>) d’ici la mise en ligne du site web.

L’équipe du Labfluens : Camille Alloing, Benoît Cordelier, Alexandre Coutant, Vincent Fournier, Josianne Millette, Bernard Motulsky, Olivier Turbide et Stéphanie Yates.

(Désolé pour les doublons et la redondance possible des envois)

Le Laboratoire sur l’influence et la communication étudie les pratiques communicationnelles qui permettent à l’influence de s’exercer dans un contexte donné, et de générer ainsi des effets ou affects quantifiables, d’être un objet quantifiable, manipulable, qui suscite l’adhésion (ou l’acceptation), l’engagement ou encore la mobilisation. Plus particulièrement, Labfluens vise à développer des recherches collectives, des productions (rapports, analyses) et événements scientifiques se concentrant sur les actions organisationnelles génératrices d’influence : relations publiques, gestion de communautés en ligne, mobilisation « d’influenceurs numériques », astroturfing, lobbying, mécénat, publicité, agnotologie ou encore relations de presse. Notre programme de recherche a pour objectif de développer des travaux s’intéressant aux questions suivantes selon 3 axes :
Axe 1 – Les pratiques de l’influence : Quels sont les mécanismes communicationnels de l’influence ?  Comme pratique communicationnelle ou objectif d’action de l’industrie des communications, l’influence est-elle un résultat que l’on peut évaluer ?
Axe 2 – Les métiers et marchés de l’influence : Quelles pratiques professionnelles et compétences sont associées aux pratiques d’influence en communication ? Quels marchés de l’influence et quels acteurs (agences, outils, « influenceurs », etc.) ?
Axe 3 – L’influence comme concept : Quel état de l’art des théories actuelles sur l’influence en sciences de la communication ? Doit-on les faire évoluer, voire les renouveler ?

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Hello,

We are delighted to announce the creation of Labfluens: Laboratory on Influence and Communication within the Faculty of Communication of the University of Quebec at Montreal. The laboratory follows on from the Chair of Public Relations and Marketing Communication.

Below is the presentation of the scientific program of the research team. If you wish to participate in LabFluens in one way or another, join it, attend upcoming conferences, or simply be informed of the rest of the project, do not hesitate to contact Camille Alloing (alloing.camille at uqam.ca) before the website goes live.

The Labfluens team: Camille Alloing, Benoît Cordelier, Alexandre Coutant, Vincent Fournier, Josianne Millette, Bernard Motulsky, Olivier Turbide and Stéphanie Yates.

(Sorry for the duplicates and possible redundancy of the information)

The Laboratory on Influence and Communication studies communicational practices that allow influence to be exerted in a given context, and thus to generate quantifiable effects or affects, to be a quantifiable, manipulable object, which arouses adhesion (or acceptance), commitment or even mobilization. More specifically, Labfluens aims to develop collective research, productions (reports, analyzes) and scientific events focusing on organizational actions that generate influence: public relations, online communities management, mobilization of “digital influencers”, astroturfing , lobbying, patronage, advertising, agnotology or press relations. Our research program aims to develop work focusing on the following questions along 3 axes:

Axis 1 - The practices of influence: What are the communicational mechanisms of influence? As a communication practice or an action objective of the communications industry, is influence an outcome that can be evaluated?
Axis 2 - Professions and influence markets: Which professional practices and skills are associated with influencing communication practices? Which influence markets and which actors (agencies, tools, "influencers", etc.)?
Axis 3 - Influence as a concept: What state of the art of current theories on influence in communication sciences? Should we develop them, or even renew them?

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet / Looking forward to discuss it with you !
Alexandre Coutant, au nom de l'équipe de Labfluens
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Alexandre Coutant
Professeur
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
Tél. : 514 987-3000 poste 6717
http://www.dcsp.uqam.ca
ComSanté - Centre de recherche sur la communication et la santé
http://comsante.uqam.ca/
LabCMO - Laboratoire sur la communication et le numérique
http://cmo.uqam.ca/
Labfluens - Laboratoire sur l’influence et la communication
http://www.crp.uqam.ca/
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