[acc-cca-l] Séminaire axe 4: Les approches critiques en communication organisationnelle, 22 janvier 2021, 9h30

Lena Alexandra Hübner hubner.lena_alexandra at courrier.uqam.ca
Mon Dec 21 07:00:00 MST 2020


[△EXTERNAL]


Bonjour à toutes et à tous,


Merci d'abord d'avoir participé en grand nombre à notre séminaire sur la décolonisation des savoirs qui s'est tenu vendredi 11 décembre 2020. Pour ceux et celles qui ont manqué le séminaire, la vidéo est désormais disponible sur notre site web<https://www.cricis.uqam.ca/video-decolonisation/>.

Le cycle de séminaires se poursuivra après les fêtes et j'ai le plaisir de vous convier à la première séance de la session d'hiver 2021 intitulée Les approches critiques en communication organisationnelle qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 de 9h30 à 12h30 sur Zoom. À cette occasion, nous accueillerons Sophie Del Fa, professeure en communication à l’Université du Québec à Chicoutimi et Thomas Heller, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille Haut-de-France.

Ce séminaire, gratuit et ouvert à toutes et à tous, aura lieu sur Zoom. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 21 janvier 2021 à 20h en écrivant à l'adresse cricis at uqam.ca<mailto:cricis at uqam.ca>.

Pour plus d’informations, consultez l'événement Facebook<https://www.facebook.com/events/848212359327611> créé à cette occasion.

Pour rester à l'affût de notre programmation, veuillez consulter notre site web.<https://www.cricis.uqam.ca/activites/>

Au plaisir de vous y voir,

Lena Alexandra Hübner
Étudiante au doctorat conjoint en communication<https://doctorat-communication.uqam.ca/> (UQAM, UdeM, Concordia)
Coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS<http://www.cricis.uqam.ca/>
Chargée de cours à l'École des médias<http://www.edm.uqam.ca/>

Les approches critiques en communication organisationnelle,
Vendredi, 9h30 à 12h30 via Zoom
Inscriptions: cricis at uqam.ca<mailto:cricis at uqam.ca> avant le 21 janvier 2021, 20h
Sophie Del Fa: Pour une approche constitutive critique de la communication (et des organisations)

Les études en communication se sont de différentes manières intéressées par le capitalisme. Que ce soit en considérant les médias et outils de communication comme un de ses moteurs ou encore dans une perspective d’économie politique en révélant les mécanismes financiers à l’œuvre. De son côté, l’approche constitutive de la communication (connue sous l’acronyme CCO) a peu pensé et/ou considéré le capitalisme dans sa conception de la communication et des organisations. Plusieurs invitations se dessinent pour penser la manière dont le capitalisme (néolibéral) peut être considéré comme un participant intrinsèquement lié aux pratiques socio-économiques qui « font » la communication (Kuhn et al., 2017; Mumby, 2019) . À partir de ces travaux émergents nous proposons de réfléchir à la manière dont le capitalisme néolibéral organise le « social » et ce avec une perspective CCO. La prémisse de départ est la suivante : la communication est une pratique relationnelle par laquelle plusieurs êtres à ontologie variable sont reliés. À partir de ce point de départ, nous questionnons la nature de cette relation en montrant
justement que la considérer comme étant intrinsèquement capitaliste/néolibérale permet de donner une coloration critique à l’approche CCO. Nous explorerons donc les potentialités critiques de l’approche CCO tant pour la communication que pour l’organisation. Cela amènera à une réflexion sur la manière dont cette dimension critique de CCO permet de penser au-delà de l’organisation des formes de résistances telles que les mouvements sociaux, les organisations alternatives, etc.

Textes d’accompagnement:

  *   Mumby, D.K. (2020). Theorizing Struggle in the Social Factory. Organization Theory, 1, 1-14.
  *   Del Fa, S. (à paraître). Ce qu’être anticapitaliste veut dire: une approche constitutive. NPSS, 16(1), 109-143. (accessible sur demande en écrivant à l’adresse cricis at uqam.ca<mailto:cricis at uqam.ca> [facultatif pour suivre le séminaire]).

Biographie: Sophie Del Fa est professeure en communication à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre du Groupe de Recherche sur la Communication Organisation (RECOR). Elle est également engagée en tant que chercheuse au sein du Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay—Lac-Saint et militante à la Coalition Fjord.

Thomas Heller: Gouvernementalité manageriale-communicationnelle : un humanisme contrarié.

On peut envisager la critique de la communication organisationnelle selon deux orientations : la première vise à nourrir une critique du capitalisme (dont l’organisation est un instrument parmi d’autres de son développement) et la seconde vise à nourrir une critique de l’organisation (dont le capitalisme est son contexte plus ou moins structurant). Mon travail s’inscrit plutôt dans cette deuxième orientation, et ce n’est pas sans conséquence sur la manière d’envisager la critique de la communication, dès lors aussi que l’on considère que cette dernière est constitutive de l’organisation. Comment faire critique tout en tenant compte de l’impératif organisationnel (fait de contraintes, de divisions, de conflictualité) ? C’est avec cette question que j’envisage d’introduire la question posée des relations entre critique et communication organisationnelle, avant de présenter quelques aspects de mes préoccupations de recherche ; ceux-ci concernent grosso modo la relation entre communication et ce qu’on pourrait appeler la gouvernementalité managériale ; il s’agira, dans une perspective qui doit beaucoup au travail de M. Foucault, de montrer comment il est possible de nouer communication et management contemporain (soit la communication comme objet et cible du pouvoir) et comment, à travers cette gouvernementalité-managériale, logique de domination et logique d’émancipation peuvent aussi cohabiter.

Textes d’accompagnement:

  *   Foucault M. (1978), le sujet et le pouvoir, in Dits et écrits tome IV texte n°306.
  *   Heller T. (2020), cette obscure clarté qui tombe de la communication, paru dans «le côté obscur de la communication des organisations», V. Carayol, V. Lépine, L. Morillon (dir.), Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, p. 211-226.
  *   Heller T. (2015), Du pouvoir reconnaissant. Reconnaissance et temporalité à l’aune du concept d’assujettissement, in JC Domenget, V. Larroche, M-F. Peyrelong (dir.), reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L’Harmattan, p. 70-90.

Biographie: Thomas Heller est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille Haut-de-France et membre du laboratoire GERiiCO. Il est également attaché au groupe Org & Co.


Lena Alexandra Hübner
Étudiante au doctorat conjoint en communication<https://doctorat-communication.uqam.ca/> (UQAM, UdeM, Concordia)
Coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS<http://www.cricis.uqam.ca/>
Chargée de cours à l'École des médias<http://www.edm.uqam.ca/>
http://lenahubner.net/
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20201221/f2c0c38d/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list