[acc-cca-l] Nouveau numéro de tic&société, "Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser" (vol. 14, n° 1-2 | 1er et 2e semestre 2020)

George, Éric george.eric at uqam.ca
Wed Dec 16 11:16:27 MST 2020


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Parution du nouveau numéro de la revue tic&société sur le thème des Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser (vol. 14, n° 1-2 | 1er et 2e semestre 2020)
(https://journals.openedition.org/ticetsociete/)
Ce nouveau numéro de la revue tic&société, coordonné par Christophe Magis et de Lucien Perticoz, traite des mutations numériques du secteur de la musique. Si ce dernier a été depuis une vingtaine d’années le lieu d’une myriade d’expérimentations, certaines des évolutions à l’œuvre ne sont ni tout à fait inédites ni tout à fait impulsées directement par le virage numérique. Le présent numéro entend justement remettre en perspective les transformations actuelles. C’est la raison pour laquelle le choix a été fait d’intégrer à la fois des travaux issus de recherches empiriques et des contributions plus générales proposant des réflexions d’ordre théorique. Après l’introduction et un article rédigé par les coordinateurs présentant un état des lieux des travaux en cours, deux textes sont consacrés à l’analyse continue des évolutions économiques du secteur musical. Les deux suivants portent sur les pratiques professionnelles des musiciens, des musiciennes ainsi que des créateurs et créatrices de musique. Deux autres proposent des analyses centrées sur les usages de la musique à l’heure numérique. Enfin, une synthèse consacrée à une vingtaine d’années de recherche sur ces questions clôt le dossier thématique.
Cette parution comprend également un éditorial signé par l’équipe responsable de la revue. Il s’agit d’une pratique peu courante, mais en cette année si particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent, les membres du comité éditorial ont jugé important de prendre position sur plusieurs enjeux dans le cadre de la construction du « monde d’après ». Finalement, grâce à quatre articles présentés dans la rubrique « Varia », ce numéro quelque peu singulier est double.
Au plaisir de vous retrouver en 2021 !
L’équipe éditoriale de tic&société
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Voici le sommaire de ce numéro des 1er et 2e semestre 2020 (vol. 14, n° 1-2)
(https://journals.openedition.org/ticetsociete/)
Éditorial
Comité éditorial
Dossier thématique
Introduction : Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4658>
Christophe MAGIS, maître de conférences, Université de Paris 8, chercheur, CEMTI
Lucien PERTICOZ, maître de conférences, Université de Lyon 2, chercheur, MARGE
La musique comme analyseur : mutations de la filière musicale et mutation de la recherche sur la musique<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4666>
Christophe MAGIS, maître de conférences, Université de Paris 8, chercheur, CEMTI
Lucien PERTICOZ, maître de conférences, Université de Lyon 2, chercheur, MARGE
La sonorisation télévisuelle : mutations d’un marché dérivé et multiplication des formes de valorisation marchande des musiques de télévision<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4712>
Guylaine GUÉRAUD-PINET, chercheure associée, GRESEC, Université de Grenoble-Alpes
Vues vérifiées, écoute évacuée : la valorisation publicitaire de la musique sur YouTube<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4782>
Guillaume HEUGUET, postdoctorant, Sorbonne Université
Compétences communicationnelles et pratiques numériques des « musiciens connectés »<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4833>
Stéphane COSTANTINI, postdoctorant, projet ANR AFRINUM, École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris
L’autoformation, nouveau paradigme de développement de carrière dans le contexte numérique ? Regards sur le milieu musical montréalais<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4907>
Sylvain MARTET, postdoctorant, Université du Québec à Montréal
Martin LUSSIER, professeur, Université du Québec à Montréal, chercheur, CRICIS
Anouk BÉLANGER, professeure, Université du Québec à Montréal, chercheure, CRICIS
Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose » de l’enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagomusic<https://journals.openedition.org/ticetsociete/4971>
Raphaël ROTH, maître de conférences, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
Laure-Hélène SWINNEN, doctorante, Université d’Avignon
La musique québécoise est-elle compatible avec le streaming  ? Usages et représentations de la musique francophone québécoise sur les plateformes de streaming au Québec<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5048>
Romuald JAMET, professeur, Université du Québec à Chicoutimi
Jonathan ROBERGE, professeur, Institut national de la recherche scientifique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle
L’expérience de la musique en régime numérique : continuité ou disruption ?<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5137>
Philippe LE GUERN, professeur, Université de Rennes 2, chercheur associé, CRAL, OICRM
Varia
Changement technologique et sociabilité : les trois âges des communautés virtuelles africaines<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5222>
Gado ALZOUMA, professeur, Université américaine du Nigeria
Variations autour de l’adoption de plateformes de vente en ligne : la réception d’un nouveau dispositif marchand par les entrepreneurs albigeois<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5271>
Cédric CALVIGNAC, maître de conférences, Institut national universitaire Jean-François Champollion d’Albi, chercheur, CERTOP, PPES
Mathieu VIDAL, maître de conférences, Institut national universitaire Jean-François Champollion d’Albi, chercheur, LISST-CIEU, PPES
Revendiquer le salariat ou comment court-circuiter le cycle d’accumulation du capital des médias socionumériques<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5338>
Samuel LAMOUREUX, doctorant, Université du Québec à Montréal, adjoint de recherche 3e cycle, CRICIS
Les téléphones mobiles, un outil de désinformation ? La circulation des informations peu fiables dans Twitter lors de la campagne présidentielle française de 2017<https://journals.openedition.org/ticetsociete/5413>
Julien FIGEAC, chargé de recherche, LISST, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Pierre RATINAUD, maître de conférences, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chercheur, LERASS
Nikos SMYRNAIOS, maître de conférences, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chercheur, LERASS
Guillaume CABANAC, maître de conférences, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chercheur, IRIT
Ophélie FRAISIER-VANIER, postdoctorante, IRIT, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Tristan SALORD, ingénieur d’études, IRIT, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Fanny SEFFUSATTI, assistante de recherche, LISST, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
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