[acc-cca-l] Dernier rappel, Congrès de l'AISLF, CR 33 Sociologie de la communication, "La communication et ses techniques sont-elles morales ?", Tunis, 12 au 16 juillet 2021

George, Éric george.eric at uqam.ca
Mon Dec 14 10:54:21 MST 2020


[△EXTERNAL]


La communication et ses techniques sont-elles morales ?

Congrès de l'Association internationale de sociologues de langue française - CR 33

RÉSUMÉ
Avec la création puis le développement d’un vaste ensemble de technologies médiatiques, la communication a pris une place croissante et recouvert des réalités de plus en plus diverses dans nos sociétés. Parallèlement, elle semble être devenue de plus en plus paradoxale. Ainsi internet constitue-t-il tant un lieu où peuvent s’épanouir les paroles minoritaires et contestaires qu’un espace où déferlent les propos extrémistes et enflammés. Le réseau favorise la mise en visibilité de la diversité tout en accordant la priorité à une culture blanche, hétéronormative et privilégiée, à la manière de celle que promeut la culture algorithmique. Il offre soi-disant des opportunités d’ascension aux personnes les plus défavorisées tout en reproduisant les inégalités.

Tunis, 12 au 16 juillet 2021
Complément (lié au nouvel appel du fait de la Covid 19) d'appel à communiquer du CR33
Dans cet appel, nous avons mis l’accent sur la nature complexe, contradictoire de la communication et de ses techniques, à la fois remède et poison, et dans ses relations complexes avec la morale. L’épidémie de Covid-19 l’a bien montré : la technologie a aidé à contenir l’épidémie tout en montrant ses limites en matière de protection des données ; elle a permis à des familles endeuillées de se recueillir en ligne tout en renforçant la brutalité de la mort ; elle a atténué des crises économiques et diffusé la culture mais renforcé les inégalités sociales et culturelles. Le développement de l’éducation à distance pendant la période de confinement qu’ont connu nombre de pays en constitue d’ailleurs un exemple puisqu’il a permis de remettre sur le devant de la scène la notion de fracture(s) numérique(s) qui semblait pourtant oubliée. En fait, tous les aspects mentionnés dans l’appel original sont susceptibles d’être abordés à l’aune de la crise sanitaire actuelle. De plus, cette crise révèle combien l’humanité fait face à des enjeux d’une ampleur considérable tels que les changements climatiques et l'effondrement de la biodiversité, ce qui pose la question des relations entre communication, technologies et morale de façon encore plus aiguë.

Modalités de contribution
Pour proposer une communication, se rendre sur le site du congrès.
https://congres2021.aislf.org/pages/cep01.php
Date limite de proposition des communications : 31 décembre 2020

Attention : les communications qui ont déjà été acceptées pour le congrès prévu en juillet 2020 sont maintenues.


-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20201214/2bec5f8b/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list