[acc-cca-l] Congrès AISLF - Date limite appels repoussée au 31 janvier 2020 - CR33 La communication et ses techniques sont-elles morales ? La société morale, Tunis, 6 -10 juillet…

George, Éric george.eric at uqam.ca
Wed Jan 15 12:42:01 MST 2020


Pour chercheurs et chercheures francophones
Attention : date des propositions de communication prolongée au 31 janvier 2020
Chères toutes, chers tous,
Rappel:
Congrès de l’AISLF, La société morale, Tunis, du 6 au 10 juillet 2020
Appel à communications, Colloque du Comité de recherche 33 « Sociologie de la communication » (appel ci-dessous et joint en PDF)
La communication et ses techniques sont-elles morales ?
 Site web du Congrès : https://congres2020.aislf.org<https://congres2020.aislf.org/>
Page de l’appel à communication du CR 33 : https://congres2020.aislf.org/pages/32-aac.php?group=CR33
Page de l’inscription au Congrès : https://congres2020.aislf.org/pages/45-ins.php (tarif préférentiel du 15 février au 31 mars 2020)
Pour proposer une communication: https://congres2020.aislf.org/pages/33-aac.php<https://congres2020.aislf.org/pages/33-aac.php>
Pour poser une question : helene.bourdeloie at gmail.com<mailto:helene.bourdeloie at gmail.com>

CR33 - Sociologie de la communication
La communication et ses techniques sont-elles morales ?
Avec la création puis le développement d’un vaste ensemble de technologies médiatiques, la communication a pris une place croissante et recouvert des réalités de plus en plus diverses dans nos sociétés. Parallèlement, elle semble être devenue de plus en plus paradoxale. Ainsi l’internet constitue-t-il tant un lieu où peuvent s’épanouir les paroles minoritaires et contestaires qu’un espace où déferlent les propos extrémistes et enflammés. Le réseau favorise la mise en visibilité de la diversité tout en accordant la priorité à une culture blanche, hétéronormative et privilégiée, à la manière de celle que promeut la culture algorithmique. Il offre soi-disant des opportunités d’ascension aux personnes les plus défavorisées tout en reproduisant les inégalités. Il est dans le même temps outil démocratique et de propagande ; outil qui encourage les libertés tout en contrôlant les individus par le biais de quelques géants industriels et États dominants. Finalement, les dispositifs communicationnels constituent tantôt des techniques de libération, tantôt de subordination ; tantôt des outils qui déplacent les rapports de pouvoir, tantôt des outils qui les produisent et les reproduisent.
En réalité, la communication, particulièrement dans le registre du numérique, contribue à déplacer les normes dans tous les domaines. Elle favorise une certaine perméabilité des classes sociales ; elle bouscule les modes de production des savoirs établis ; elle permet à l’identité de devenir un projet de réalisation individuelle ; elle participe à la transformation des codes de la sexualité ; elle recompose les normes de genre et trouble les frontières entre les monde des vivants et des morts... Elle contribue à fabriquer une société plus flexible en matière de production et de consommation d’œuvres culturelles, d’entretien des relations sociales, de gestion de la vie professionnelle ou familiale, etc.
Pourtant, dans le même temps, la multiplication des dispositifs sociotechniques et de leurs usages engendre des phénomènes d’accélération sociale généralisée, de promotion du culte de l’urgence ou de tyrannie en termes de performance et de visibilité. Il en ressort un certain nombre de pathologies sur le plan des relations humaines, de la vie professionnelle, du bien-être, de la santé, de la protection de la vie privée, de la vitalité du débat public ou encore de la construction individuelle ou de la fabrique identitaire...
Dans ce contexte, la communication ne joue-t-elle pas contre la morale ? Les espoirs tant attendus d’une communication salvatrice ne seraient-ils pas en voie d’effondrement ? L’évolution des normes sociales permise par la communication ne se réaliserait-elle pas pour le pire plutôt que le meilleur ? Ou comment pouvons-nous penser le rôle de la communication et de ses techniques à des fins d’édification d’éventuelles nouvelles normativités ? L’instauration d’une pluralité de normes est-elle possible sans céder à un relativisme cynique ? Ces questions apparaissent d’autant plus pertinentes que c’est l’avenir même de notre espèce et de notre vie sur Terre qui constitue dorénavant (ou devrait constituer) l’enjeu majeur qu’il nous faut aborder.
C'est cet ensemble de questions que souhaite aborder le CR33 dans le cadre de ce congrès de l’AISLF dédié à la « société morale et à ses enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines ». Études de terrain ou réflexions théoriques apportant un éclairage sur ces questionnements seront les bienvenues.
N’hésitez pas à diffuser largement  dans vos réseaux….
***
Hélène Bourdeloie
Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité / Paris 13 University - Sorbonne Paris Cité
LabSIC - Labex ICCA & chercheure associée au laboratoire Costech (UTC) / Research Associate in the laboratory Costech (UTC)
Skype: Helene.bourdeloie
http://www.helenebourdeloie.org<http://www.helenebourdeloie.org/>

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