[acc-cca-l] Parution Recherches qualitatives vol. 38 n°2 - "La recherche qualitative : de la vulnérabilité à la découverte"

Hélène Bourdeloie helene.bourdeloie at gmail.com
Thu Oct 31 08:17:56 MDT 2019



Info-lettre Revue RQ 
Voir ce message dans votre navigateur

Parution d'un nouveau numéro de la revue Recherches qualitatives
Volume 38, numéro 2
 

Bonjour à toutes et à tous,

Un nouveau numéro de la revue Recherches qualitatives vient de paraître.

 
L'ouvrage intitulé « La recherche qualitative : de la vulnérabilité à la découverte » présente des textes qui permettent d’avancer un peu plus dans la compréhension de la recherche en situations sensibles ou en terrains sensibles, et avec des personnes en situations de vulnérabilité, un thème souvent abordé au travers des pages de notre revue. Les réflexions des chercheurs et les stratégies qu’ils ont pu déployer en réponse à ce défi – journaux de bord, discussions post-entretiens, entretiens collectifs, approche participative, doublés d’un grand respect des personnes et des processus - contribuent aux avancées méthodologiques dans ces contextes.

 
- Frédéric Deschenaux et Chantal Royer : Introduction : La recherche qualitative : de la vulnérabilité à la découverte;

 
- Jules Duchastel et Danielle Laberge : Entre qualitatif et quantitatif; complexité, interprétation et découverte;

 
- Hélène Bourdeloie : Les impuretés du travail de l’ethnographe sur un terrain sensible. Deuil en ligne et traces numériques des morts;

 
- Joëlle Morrissette et Didier Demazière : Un apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous;

 
- Mélanie Gagnon, Catherine Beaudry et Frédéric Deschenaux : « Prendre soin » des participants lors d’entretiens réalisés en contexte de recherches sensibles;

 
- Marie-Hélène Goulet (Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2018) : L’approche participative et l’étude de cas : le cas du retour post-isolement en santé mentale;

 
- Diane Querrien : (Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2019) : Étudier l’influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’intervenants scolaires à l’égard des élèves allophones.

 
Cette édition – volume 38, numéro 2 – de la revue Recherches qualitatives est diffusé par Érudit à l’adresse suivante : https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/

 
La plateforme Érudit est un portail regroupant plus de 200 revues savantes et culturelles francophones et bilingues dont la diffusion numérique est assurée selon les plus hauts standards de qualité, partout à travers le monde. 

 
Bonne lecture!

Frédéric Deschenaux, directeur

Chantal Royer, codirectrice

 



Copyright © 2018 revue Recherches Qualitatives

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste d'envois de la revue.

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <https://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20191031/eab5dabc/attachment.html>


More information about the acc-cca-L mailing list