[acc-cca-l] revue Recherches qualitatives - Nouvel appel de textes: Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes ?

Hélène Bourdeloie helene.bourdeloie at gmail.com
Tue Jan 15 06:10:47 MST 2019


> 
> Info-lettre Revue RQ : Nouvel appel de textes
> Voir ce message dans votre navigateur
> 
> Nouvel appel de textes
> Volume 39, numéro 2, automne 2020
> Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes ?
>  
> 
> Dans les sciences humaines et sociales, les affects – employés ici dans une acception générale et renvoyant à un ensemble d’états affectifs allant des émotions aux sentiments – connaissent un intérêt grandissant depuis la fin du XXe siècle. Ils sont aujourd’hui considérés comme un objet de recherche légitime pour la plupart des sciences sociales. Dans une même discipline, différents champs (alimentation, famille, santé, travail, etc.) s’emparent de cette question des affects. Et, différentes disciplines comme l’anthropologie, la politique ou encore la sociologie, pour ne citer qu’elles, mobilisent les affects à la fois comme une des catégories d’analyse du social ou comme un outil méthodologique. 
> 
> Ce numéro thématique invite à examiner dans une approche interdisciplinaire l’enquête sur les affects. Plus précisément, il vise à interroger à la fois les enjeux et les méthodes qui sous-tendent cet objet de recherche. Par conséquent, il s’adresse à des chercheurs qui ont fait des affects leur problématique, mais également à des chercheurs pour qui ces questions sont devenues problématiques. En d’autres termes, ce numéro concerne aussi bien les recherches qui ont pensé ces questions et dont les méthodes ont été construites en amont du terrain, qu’aux recherches dont les questions « affectives » sont apparues au moment du terrain ou à postériori, lors de l’analyse.
> 
> Pour instruire ce dossier, trois axes de réflexions complémentaires sont dégagés : 1- Tout d’abord, nous souhaitons questionner la légitimité de l’objet de recherche que sont les affects : est-ce si théoriquement évident de travailler aujourd’hui sur les affects ? 2- Ensuite, il importe de mieux comprendre comment les affects de l’enquêteur et des enquêtés ont des conséquences sur le travail ethnographique. Comment les affects de l’ethnographe peuvent-ils constituer un risque ou une ressource dans son travail ou encore, comment se positionner, restituer et analyser des réalités émotionnelles ? 3- Enfin, des contributions méthodologiques sur la manière d’ethnographier les affects sont évidemment attendues.  
> 
> Les auteurs intéressés par ces thématiques sont invités à faire parvenir leur intention à la revue Revue.RQ at uqtr.ca avant le 15 mars 2019 en indiquant « Enquêter sur les affects » dans l’objet du message. L’intention doit indiquer clairement le(s) thème(s) qui sera(ont) traité(s), le titre provisoire, l’objectif de l’article, la méthodologie et un résumé du contenu envisagé (environ 300 mots). Les auteurs recevront une réponse au plus tard le 15 avril 2019. Les textes seront attendus pour le 15 octobre 2019.
> 
> Téléchargez ici le texte complet de l'appel de textes.
>  
> 
> Responsables du numéro : M. Thomas Bonnet et Mme Amandine Rochedy
> 
> 
> 
> 
> Copyright © 2018 revue Recherches Qualitatives
> 
> Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste d'envois de la revue.
> 

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman.ucalgary.ca/pipermail/acc-cca-l/attachments/20190115/32f2dc2d/attachment.html


More information about the acc-cca-L mailing list