<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
</head>
<body style="overflow-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;">
<table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" style="margin-bottom: 10px;">
<tbody>
<tr>
<td style="color: #FF0000;">[△EXTERNAL]</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
<br>
<div>
<h1 style="margin: 12pt 0cm 0cm; line-height: 22.826668px; break-after: avoid; font-size: 16pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(47, 84, 150); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><u><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica; color: black;">Du cinéma (converti au) numérique<o:p></o:p></span></u></b></h1>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<b><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span></b></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Sous la direction de Martin Bonnard (Université du Québec à Montréal) et Viva Paci (Université du Québec à Montréal)<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<h2 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 18.546667px; break-after: avoid; font-size: 13pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(47, 84, 150); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica; color: black;">Présentation générale du numéro<o:p></o:p></span></b></h2>
<p class="MsoListParagraph" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Au tournant des années 2020, la conversion du cinéma au tout numérique semble achevée. Parfois qualifiée de révolution (Gaudreault et Marion, 2023), cette transformation se prête
 désormais à être étudiée en proposant un véritable état des lieux du cinéma (converti au) numérique, de la conception à la réception des films.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Le cinéma n’a certes pas attendu le numérique pour se perpétuer dans la transformation. Nombre d’ouvrages soulignent, tour à tour, sa capacité d’adaptation lorsqu’il s’institutionnalise
 (Musser, 2018), adopte massivement le son synchrone (Barnier, 2002), ou encore fait face à la concurrence de la télévision (Hoyt, 2014; Wasko, 2003). Au sortir d’une énième crise, après les fauteuils déserts de la pandémie de COVID-19, mais aussi à la suite
 de l’émergence de conflits exacerbés par l’entrée des algorithmes de génération de contenu dans le système de production des films, sa mue numérique s’avère somme toute consommée. Il nous apparaît donc pertinent de présenter une vue d’ensemble, un panorama
 qui se veut multifacette, à défaut d’être exhaustif.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Des recherches de référence, en études cinématographiques et sous le spectre des études en sciences de l’information et de la communication, vont dans le sens du besoin d’appréhender
 les enjeux liés au numérique dans un nœud de questionnements qui font se tenir ensemble plus qu’une dimension entre celles de création, production, circulation et réception. Rappelons Thomas Elsaesser (2005) aux prises avec le lien entre la production d’illusions
 cinématographiques et le plaisir cinéphile à s’en enchanter à travers de nouvelles pratiques permises par le numérique : Charles Acland (2020) qui décode la stratégie du <i>blockbuster</i> en lien avec l’adoption des technologies numériques au cinéma ; Hye-jin
 Chŏng (2018) qui dévoile la présence de codes culturels locaux derrière la production mondialisée des effets visuels de synthèse. Finalement, on peut aussi évoquer les approches qui s’inscrivent dans une perspective archéologique et soulignent du vieux dans
 le nouveau (Gitelman, 2008). Cette approche est aussi la nôtre, d’ailleurs, lorsque nous remontons la piste du geste graphique au cœur des constructions en images de synthèse des effets spéciaux à grand déploiement (Paci et Bonnard, 2024).<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Les articles que nous souhaitons solliciter s’attachent à décrire comment le numérique modifie les manières de faire et les codes esthétiques de production à grand déploiement
 ou des cinémas légers (études cinématographiques) ; en quoi le numérique facilite les zones de frayage avec d’autres médias (intermédialité) ; dans quelle mesure il renforce ou, au contraire, déstabilise la position des grands joueurs de l’industrie (économie
 politique) ; comment il sert l’organisation hégémonique de la circulation et de la mise en visibilité des films (étude de la culture en ligne) ; enfin, par quelles voies le numérique favorise la mise en lien des cinéphiles au sein de multiples communautés
 d’interprétation (études de la réception. Nous sollicitons des contributions adoptant notamment des approches en provenance de spectres disciplinaires variés au sein des études cinématographiques et médiatiques, des sciences de l’information et de la communication,
 des <i>infrastructure/software/platform studies</i>, des études culturelles, des études féministes et postcoloniales ainsi que de la sociologie ou de l’économie de la création. Les contributions à ce numéro pourront aborder les différentes étapes de la vie
 des films à l’ère numérique, bien sûr, mais aussi et surtout, ce qui se joue entre elles, ce qui les lie.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Une attention particulière sera accordée aux propositions théoriques, historiographiques, critiques ou méthodologiques, qui réfèrent à des corpus de films du XXI<sup>e</sup> siècle,
 sans restriction de provenance nationale, de genre ou d’institution de production, de l’amateur à l’industriel en passant par la production auteuriste. La pensée par cas est aussi encouragée au sein de ce numéro : l’issue du travail pourrait collectivement
 parvenir à construire un <i>vade-mecum</i> sur ces nouveaux régimes de communication qui s’instaurent autour et par le cinéma dès lors que le numérique s’installe, de la conception à la réception.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<h2 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 18.546667px; break-after: avoid; font-size: 13pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(47, 84, 150); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica; color: black;">Axes suggérés pour les articles à soumettre<o:p></o:p></span></b></h2>
<h3 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 17.120001px; break-after: avoid; font-size: 12pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(31, 55, 99); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><i><span style="font-family: Helvetica; color: black;"> </span></i></b></h3>
<h3 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 17.120001px; break-after: avoid; font-size: 12pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(31, 55, 99); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><i><span style="font-family: Helvetica; color: black;">Création et production<o:p></o:p></span></i></b></h3>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">En 2023, la grève des scénaristes et des actrices et acteurs aux États-Unis s’est, entre autres, jouée sur l’intégration dans les conventions de travail de nouvelles provisions
 relatives aux droits d’auteur, mises à jour devenues nécessaires face aux possibilités techniques offertes par les systèmes dits d’intelligence artificielle (Bender, 2024; Somaini, 2023; Farchy et Denis, 2020). Cette négociation s’inscrit de plus dans le prolongement
 d’une série de réorganisations de la production et de conflits sur les conditions de travail des différents corps de métiers de l’industrie du cinéma, avec comme toile de fond la rupture engendrée par l’arrivée des grandes plateformes de diffusion du cinéma
 en ligne (Steinberg, Zhang, et Mukherjee, 2025; Lotz et Lobato, 2023; Farchy, Bideau, et Tallec, 2022). Les opérations qui relèvent de la création (Boillat, 2023), tout comme les enjeux qui touchent l’organisation des productions (George-Molland, 2019), peuvent
 ainsi être considérés dans le cadre de ce numéro avec une attention particulière envers :<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpFirst" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">les
 nouveaux rôles et la répartition des responsabilités artistiques dans les processus de création cinématographique en contexte de tournage numérique ;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">l’émergence
 des solutions de génération de contenu, les différents niveaux de leur intervention (développement, organisation de la production, traduction et doublage, etc.) ;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpLast" style="margin: 0cm 0cm 8pt 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">la
 prise en compte de la transnationalité des plateformes et des multiples supports de visionnement dans l’écriture cinématographique.<o:p></o:p></span></p>
<h3 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 17.120001px; break-after: avoid; font-size: 12pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(31, 55, 99); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><i><span style="font-family: Helvetica; color: black;">Circulation et réception</span></i></b><b><span style="font-family: Helvetica; color: black;"><o:p></o:p></span></b></h3>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Lorsque « regarder un film » renvoie à une pratique, dans les usages du quotidien, liée à un écran d’ordinateur ou à notre relation de proximité avec un téléphone dit intelligent,
 davantage qu’à une salle de cinéma, le moment est propice pour prendre en considération, dans le faisceau d’éléments qui composent l’expérience cinéma, un ensemble d’aspects qui ne viennent pas seulement de la même culture, ni même de l’industrie propre au
 cinéma — bien qu’elle soit en mouvement et habituée au changement (Casetti, 2015; Hagener, Hediger, et Strohmaier, 2016; Gaudreault et Marion, 2023). Des travaux récents soulignent la nécessité d’étudier les interfaces du <i>streaming</i>, en mettant en lumière
 leur matérialité (Marks, 2020), les stratégies transnationales de distribution (Lotz et Lobato, 2023), ainsi que le rôle des algorithmes et des réglementations régionales dans la mise en visibilité et la découvrabilité des films en ligne (Pajkovic, 2022; Lobato,
 Scarlata, et Wils, 2024). Pour étudier la vie d’un film, dans ces années 2020, il est donc essentiel de prendre acte de la manière avec laquelle le numérique participe à la transformation des sphères de la circulation et de la réception des œuvres. Ainsi,
 il s’agira entre autres d’observer et de questionner des phénomènes aussi nouveaux et déterminants que :<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpFirst" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">la
 plateformisation des industries du cinéma et de la télévision, les efforts de réglementation et de protection de la diversité culturelle;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">la
 continuité et les ruptures dans les pratiques de visionnement à la sortie de la pandémie de COVID-19;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">l’éclatement
 des modèles de diffusion du cinéma en ligne : vente au titre, vidéo par abonnement (avec premium ou publicité), <i>FAST channel</i>, service décentralisé, institutionnel ou associé à un fournisseur d’accès;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">l’empreinte
 écologique de la diffusion en continu et les formes de circulation respectueuses de l’environnement;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpLast" style="margin: 0cm 0cm 8pt 36pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">la
 production et la circulation des paratextes cinéphiles et des discours d’accompagnement des films.<o:p></o:p></span></p>
<h3 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 17.120001px; break-after: avoid; font-size: 12pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(31, 55, 99); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><i><span style="font-family: Helvetica; color: black;">Conservation</span></i></b><b><span style="font-family: Helvetica; color: black;"><o:p></o:p></span></b></h3>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 8pt; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Les outils numériques et leur utilisation massive sont au cœur des débats qui animent les milieux de la conservation et de la médiation de l’héritage cinématographique. Parfois
 dénoncés en tant qu’éponymes des pressions politiques et économiques subies par les archives cinématographiques (Meden, 2021), d’autres fois, scrutés en tant que vecteurs et métadonnées comme toute autre trace numérique qui détermine l’accès aux films (Bosley,
 2012), ces outils tendent à occulter les gestes, les pratiques et les savoir-faire de la restauration. Leur mise en lumière réflexive devient dès lors nécessaire. La conservation d’une œuvre cinématographique appelle désormais à interroger, de manière spécifique
 à l’ère numérique, les gestes qui ont balisé la courte histoire de la préservation du patrimoine cinématographique. Les thèmes suivants pourront, à titre d’exemples, être explorés dans ce cadre : <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpFirst" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">les
 enjeux soulevés par la numérisation des archives et des collections de films : processus de conservation, stockage, éditorialisation et accès, médiation des titres;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">la
 mise en perspective critique des techniques de numérisation et de catalogage;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpMiddle" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">le
 remploi des archives cinématographiques numérisées comme geste de patrimonialisation;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoListParagraphCxSpLast" style="margin: 0cm 0cm 0cm 36pt; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -18pt;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: "DM Sans";">-<span style="font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: "Times New Roman"; font-size-adjust: none; font-kerning: auto; font-variant-alternates: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; font-feature-settings: normal; font-optical-sizing: auto; font-variation-settings: normal;">      </span></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">les
 artefacts numériques dans les films comme éléments de discours historiographique.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<h2 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 18.546667px; break-after: avoid; font-size: 13pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(47, 84, 150); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica; color: black;">Soumission d’articles<o:p></o:p></span></b></h2>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Les contributions doivent être rédigées en français et doivent comprendre entre 40 000 et 50 000 caractères, espaces et références comprises. Les auteur.rice.s sont invité.e.s à respecter les
 consignes concernant la mise en forme du texte : </span><a href="http://ticetsociete.revues.org/90" originalsrc="http://ticetsociete.revues.org/90" style="color: rgb(149, 79, 114);"><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica; color: rgb(26, 78, 116);">http://ticetsociete.revues.org/90</span></a><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"><o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Ces propositions sont à envoyer à Martin Bonnard (</span><a href="mailto:bonnard.martin@uqam.ca" style="color: rgb(149, 79, 114);"><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">bonnard.martin@uqam.ca</span></a><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">)
 et à Viva Paci (</span><a href="mailto:paci.viva@uqam.ca" style="color: rgb(149, 79, 114);"><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">paci.viva@uqam.ca</span></a><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">). La
 date limite de soumission est <strong><u>fixée au 15 octobre 2025.</u></strong></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"><b> </b>Elles<b> </b></span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">seront évaluées par un processus
 en double aveugle et devront respecter les critères de publication de la revue <i>tic&société</i>.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Il est également possible de proposer en tout temps des textes hors thème. Ceux-ci sont aussi évalués selon la procédure d’évaluation en double aveugle et publiés dans la rubrique « Varia » ou
 conservés pour un prochain numéro thématique. Merci, dans ce cas, d’envoyer vos textes à l’adresse suivante : </span><a href="https://gip.uqam.ca/owa/redir.aspx?" originalsrc="https://gip.uqam.ca/owa/redir.aspx?" style="color: rgb(149, 79, 114);"><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica; color: rgb(26, 78, 116);">ticetsociete@revues.org</span></a><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">. </span><span lang="FR" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"><o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<h2 style="margin: 2pt 0cm 0cm; line-height: 18.546667px; break-after: avoid; font-size: 13pt; font-family: "Calibri Light", sans-serif; color: rgb(47, 84, 150); font-weight: normal; text-align: justify;">
<b><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica; color: black;">Bibliographie<o:p></o:p></span></b></h2>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Acland, Charles R. <i>American Blockbuster: Movies, Technology, and Wonder</i>. </span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Durham, Duke University Press, 2020.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Barnier, Martin. <i>En route vers le parlant. Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma</i> (1926-1934), Liège, Céfal, 2002.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Bender, Stuart. « Generative-AI, the Media Industries, and the Disappearance of Human Creative Labour ». </span><i><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Media
 Practice and Education</span></i><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">, p. 1</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">18,
 2024.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Boillat, Alain (dir.), « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel ». <i>Cahiers de Narratologie. Analyse et théorie narratives</i>, n. 43, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Bosley, Rachel K. « The State of the Art: An Update », <i>American Cinematographer</i>, vol. 93, n. 12, 2012.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Casetti, Francesco. <i>The Lumière Galaxy: Seven Key Words for the Cinema to Come</i>. New York, Columbia University Press, 2015.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Chŏng, Hye-jin</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">. <i>Media Heterotopias: Digital Effects and Material
 Labor in Global Film Production</i>. </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Durham</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">, Duke University
 Press, 2018.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Elsaesser, Thomas. « Cinephilia, or the Uses of Disenchantment ». </span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Dans <i>Cinephilia:
 Movies, Love and Memory</i>, dirigé par Marijke De Valck et Malte Hagener, 27</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">44.
 Amsterdam, AUP, 2005.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Farchy, Joëlle et Juliette Denis. <i>La culture des données: intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles</i>. Paris, Presse des mines, 2020.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Farchy, Joëlle, Grégoire Bideau, et Steven Tallec. </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">« Content Quotas and Prominence
 on VOD Services: New Challenges for European Audiovisual Regulators ». <i>International Journal of Cultural Policy</i>, vol. 28, n. 4, 2022, p. 419</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">30.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Furstenau, Marc et Martin Lefebvre (dir.), <i>Special Effects on the Screen: Faking the View from Méliès to Motion Capture</i>, Amsterdam, AUP, 2022.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Gaudreault, André et Philippe Marion, « Cinéma et numérique: les avatars d’une </span><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">révolution », </span><i><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica; background: white;">La
 Création collective au cinéma</span></i><span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">, « Repenser la transition numérique », n. 7, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica; background: white;">Gitelman, Lise. <em>Always Already New: Media, History, and the Data of Culture</em>, Cambridge (MA), MIT Press, 2008.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica; background: white;">George-Molland, Anne-Laure. « Innovation technique dans les studios d’animation et d’effets visuels: la Recherche et Développement au service du pipeline », <i>La Création collective
 au cinéma</i>, n. 2, 2019, p. 101-24.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Hagener, Malte, Vinzenz Hediger, et Alena Strohmaier (dir.). </span><i><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">The State of
 Post-Cinema: Tracing The Moving Image in the Age of Digital Dissemination</span></i><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">. London, Palgrave Macmillan, 2016.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Hoyt, Eric. <i>Hollywood Vault : Film Libraries Before Home Video</i>. Berkeley, University of California Press, 2014.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="IT" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Lobato, Ramon, Alexa Scarlata, et Tyson Wils. </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">« Video-on-Demand Catalog
 and Interface Analysis: The State of Research Methods ». <i>Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies</i>, vol. 30, n. 4, 2024.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Lotz, Amanda D., et Ramon Lobato (dir.), <i>Streaming Video: Storytelling across Borders</i>. Critical Cultural Communication. New York, New York University Press, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Marks, Laura U. « Let’s Deal with the Carbon Footprint of Streaming Media ». <i>Afterimage</i> vol.  47, n. 2, 2020, p. 46‑52.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Meden, Jurij, <i>Scratches</i><i> and Glitches: Observations on Preserving and Exhibiting Cinema in the Early 21st Century</i>, Vienna, FilmmuseumSynemPublikationen, 2021.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Musser, Charles, « Quand le cinéma devint-il cinéma ? », <i>1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze</i>, n. 86, 2018, p. 8-25.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 6pt 1cm; line-height: normal; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span style="font-size: 12pt; font-family: Helvetica;">Paci, Viva et Martin Bonnard, « Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux : une introduction ». Dans <i>Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux</i>, dirigé par Viva Paci, p. 13-38, Montréal,
 Presses de l’Université de Montréal, 2024.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Pajkovic, Niko. « Algorithms and Taste-Making: Exposing the Netflix Recommender System’s Operational Logics ». <i>Convergence: The International Journal of Research
 into New Media Technologies</i>, vol.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">28, n.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">1,
 2022, p.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">214</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">35.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Somaini, Antonio. </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">« </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Algorithmic
 Images: Artificial Intelligence and Visual Culture</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> »</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">. <i>Grey
 Room, </i>n. 93, 2023, p. 74–115.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Steinberg, Marc, Lin Zhang, et Rahul Mukherjee. 2025. « Platform Capitalisms and Platform Cultures ». <i>International Journal of Cultural Studies</i>, vol.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">28,
 n.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">1, 2025, p.</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;"> </span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">21</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">29.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Turnock, Julie A., <i>Plastic Reality: Special Effects, Technology, and the Emergence of 1970s Blockbuster Aesthetics</i>, New York, Columbia University Press, 2015.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm -1pt 6pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Turnock, Julie A.,<i> The Empire of Effects. Industrial Light and Magic and the Rendering of Realism</i>, Austin, UTP, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin: 0cm 0cm 8pt 1cm; line-height: 15.693334px; font-size: 11pt; font-family: Calibri, sans-serif; text-align: justify; text-indent: -1cm;">
<span lang="EN-CA" style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Wasko, Janet. « Hollywood and Television in the 1950s: The Roots of Diversification ». </span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">Dans <i>Transforming
 the screen, 1950-1959</i>, dirigé par Peter Lev, p. 127</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: "Cambria Math", serif;">‑</span><span style="font-size: 12pt; line-height: 17.120001px; font-family: Helvetica;">46. New York,
 Charles Scribner’s Sons, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<br class="Apple-interchange-newline">
</div>
</body>
</html>