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<table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" style="margin-bottom: 10px;">
<tbody>
<tr>
<td style="color: #FF0000;">[△EXTERNAL]</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
<br>
<div>
<div class="WordSection1">
<div id="mail-editor-reference-message-container">
<div>
<div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Bonjour tout le monde,<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Merci de prendre connaissance de l'appel à articles de la revue
<i>tic&société</i> ci-dessous et de faire circuler au plus grand nombre.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">N'hésitez pas à nous écrire en cas de question.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Bien cordialement,<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Viva et Martin<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-top:12.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Du cinéma (converti au) numérique</span></u></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> </span></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Sous la direction de Martin Bonnard (Université du Québec à Montréal) et Viva Paci (Université du Québec à Montréal)<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Présentation générale du numéro</span></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Au tournant des années 2020, la conversion du cinéma au tout numérique semble achevée. Parfois qualifiée de révolution (Gaudreault et Marion, 2023), cette transformation
se prête désormais à être étudiée en proposant un véritable état des lieux du cinéma (converti au) numérique, de la conception à la réception des films.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Le cinéma n’a certes pas attendu le numérique pour se perpétuer dans la transformation. Nombre d’ouvrages soulignent, tour à tour, sa capacité d’adaptation lorsqu’il
s’institutionnalise (Musser, 2018), adopte massivement le son synchrone (Barnier, 2002), ou encore fait face à la concurrence de la télévision (Hoyt, 2014; Wasko, 2003). Au sortir d’une énième crise, après les fauteuils déserts de la pandémie de COVID-19,
mais aussi à la suite de l’émergence de conflits exacerbés par l’entrée des algorithmes de génération de contenu dans le système de production des films, sa mue numérique s’avère somme toute consommée. Il nous apparaît donc pertinent de présenter une vue d’ensemble,
un panorama qui se veut multifacette, à défaut d’être exhaustif.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Des recherches de référence, en études cinématographiques et sous le spectre des études en sciences de l’information et de la communication, vont dans le sens du
besoin d’appréhender les enjeux liés au numérique dans un nœud de questionnements qui font se tenir ensemble plus qu’une dimension entre celles de création, production, circulation et réception. Rappelons Thomas Elsaesser (2005) aux prises avec le lien entre
la production d’illusions cinématographiques et le plaisir cinéphile à s’en enchanter à travers de nouvelles pratiques permises par le numérique : Charles Acland (2020) qui décode la stratégie du
<i>blockbuster</i> en lien avec l’adoption des technologies numériques au cinéma ; Hye-jin Chŏng (2018) qui dévoile la présence de codes culturels locaux derrière la production mondialisée des effets visuels de synthèse. Finalement, on peut aussi évoquer les
approches qui s’inscrivent dans une perspective archéologique et soulignent du vieux dans le nouveau (Gitelman, 2008). Cette approche est aussi la nôtre, d’ailleurs, lorsque nous remontons la piste du geste graphique au cœur des constructions en images de
synthèse des effets spéciaux à grand déploiement (Paci et Bonnard, 2024).<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Les articles que nous souhaitons solliciter s’attachent à décrire comment le numérique modifie les manières de faire et les codes esthétiques de production à grand
déploiement ou des cinémas légers (études cinématographiques) ; en quoi le numérique facilite les zones de frayage avec d’autres médias (intermédialité) ; dans quelle mesure il renforce ou, au contraire, déstabilise la position des grands joueurs de l’industrie
(économie politique) ; comment il sert l’organisation hégémonique de la circulation et de la mise en visibilité des films (étude de la culture en ligne) ; enfin, par quelles voies le numérique favorise la mise en lien des cinéphiles au sein de multiples communautés
d’interprétation (études de la réception. Nous sollicitons des contributions adoptant notamment des approches en provenance de spectres disciplinaires variés au sein des études cinématographiques et médiatiques, des sciences de l’information et de la communication,
des <i>infrastructure/software/platform studies</i>, des études culturelles, des études féministes et postcoloniales ainsi que de la sociologie ou de l’économie de la création. Les contributions à ce numéro pourront aborder les différentes étapes de la vie
des films à l’ère numérique, bien sûr, mais aussi et surtout, ce qui se joue entre elles, ce qui les lie.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Une attention particulière sera accordée aux propositions théoriques, historiographiques, critiques ou méthodologiques, qui réfèrent à des corpus de films du XXIe siècle,
sans restriction de provenance nationale, de genre ou d’institution de production, de l’amateur à l’industriel en passant par la production auteuriste. La pensée par cas est aussi encouragée au sein de ce numéro : l’issue du travail pourrait collectivement
parvenir à construire un <i>vade-mecum</i> sur ces nouveaux régimes de communication qui s’instaurent autour et par le cinéma dès lors que le numérique s’installe, de la conception à la réception.<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Axes suggérés pour les articles à soumettre</span></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><i><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> </span></i></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><i><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Création et production</span></i></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">En 2023, la grève des scénaristes et des actrices et acteurs aux États-Unis s’est, entre autres, jouée sur l’intégration dans les conventions de travail de nouvelles
provisions relatives aux droits d’auteur, mises à jour devenues nécessaires face aux possibilités techniques offertes par les systèmes dits d’intelligence artificielle (Bender, 2024; Somaini, 2023; Farchy et Denis, 2020). Cette négociation s’inscrit de plus
dans le prolongement d’une série de réorganisations de la production et de conflits sur les conditions de travail des différents corps de métiers de l’industrie du cinéma, avec comme toile de fond la rupture engendrée par l’arrivée des grandes plateformes
de diffusion du cinéma en ligne (Steinberg, Zhang, et Mukherjee, 2025; Lotz et Lobato, 2023; Farchy, Bideau, et Tallec, 2022). Les opérations qui relèvent de la création (Boillat, 2023), tout comme les enjeux qui touchent l’organisation des productions (George-Molland,
2019), peuvent ainsi être considérés dans le cadre de ce numéro avec une attention particulière envers :<o:p></o:p></span></p>
</div>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l0 level1 lfo1">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">les nouveaux rôles et la répartition des responsabilités artistiques dans les processus de création cinématographique en contexte de tournage
numérique ;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l0 level1 lfo1">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">l’émergence des solutions de génération de contenu, les différents niveaux de leur intervention (développement, organisation de la production,
traduction et doublage, etc.) ;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="mso-margin-top-alt:0cm;margin-right:0cm;margin-bottom:8.0pt;margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l0 level1 lfo1">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">la prise en compte de la transnationalité des plateformes et des multiples supports de visionnement dans l’écriture cinématographique.<o:p></o:p></span></p>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><i><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Circulation et réception</span></i></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Lorsque « regarder un film » renvoie à une pratique, dans les usages du quotidien, liée à un écran d’ordinateur ou à notre relation de proximité avec un téléphone
dit intelligent, davantage qu’à une salle de cinéma, le moment est propice pour prendre en considération, dans le faisceau d’éléments qui composent l’expérience cinéma, un ensemble d’aspects qui ne viennent pas seulement de la même culture, ni même de l’industrie
propre au cinéma — bien qu’elle soit en mouvement et habituée au changement (Casetti, 2015; Hagener, Hediger, et Strohmaier, 2016; Gaudreault et Marion, 2023). Des travaux récents soulignent la nécessité d’étudier les interfaces du
<i>streaming</i>, en mettant en lumière leur matérialité (Marks, 2020), les stratégies transnationales de distribution (Lotz et Lobato, 2023), ainsi que le rôle des algorithmes et des réglementations régionales dans la mise en visibilité et la découvrabilité
des films en ligne (Pajkovic, 2022; Lobato, Scarlata, et Wils, 2024). Pour étudier la vie d’un film, dans ces années 2020, il est donc essentiel de prendre acte de la manière avec laquelle le numérique participe à la transformation des sphères de la circulation
et de la réception des œuvres. Ainsi, il s’agira entre autres d’observer et de questionner des phénomènes aussi nouveaux et déterminants que :<o:p></o:p></span></p>
</div>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l1 level1 lfo2">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">la plateformisation des industries du cinéma et de la télévision, les efforts de réglementation et de protection de la diversité culturelle;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l1 level1 lfo2">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">la continuité et les ruptures dans les pratiques de visionnement à la sortie de la pandémie de COVID-19;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l1 level1 lfo2">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">l’éclatement des modèles de diffusion du cinéma en ligne : vente au titre, vidéo par abonnement (avec premium ou publicité),
<i>FAST channel</i>, service décentralisé, institutionnel ou associé à un fournisseur d’accès;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l1 level1 lfo2">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">l’empreinte écologique de la diffusion en continu et les formes de circulation respectueuses de l’environnement;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="mso-margin-top-alt:0cm;margin-right:0cm;margin-bottom:8.0pt;margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;line-height:106%;mso-list:l1 level1 lfo2">
<![if !supportLists]><span style="line-height:106%;font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;line-height:106%;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">la production et la circulation des paratextes cinéphiles et des discours d’accompagnement des films.<o:p></o:p></span></p>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal"><b><i><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Conservation</span></i></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<div style="margin-bottom:8.0pt">
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Les outils numériques et leur utilisation massive sont au cœur des débats qui animent les milieux de la conservation et de la médiation de l’héritage cinématographique.
Parfois dénoncés en tant qu’éponymes des pressions politiques et économiques subies par les archives cinématographiques (Meden, 2021), d’autres fois, scrutés en tant que vecteurs et métadonnées comme toute autre trace numérique qui détermine l’accès aux films
(Bosley, 2012), ces outils tendent à occulter les gestes, les pratiques et les savoir-faire de la restauration. Leur mise en lumière réflexive devient dès lors nécessaire. La conservation d’une œuvre cinématographique appelle désormais à interroger, de manière
spécifique à l’ère numérique, les gestes qui ont balisé la courte histoire de la préservation du patrimoine cinématographique. Les thèmes suivants pourront, à titre d’exemples, être explorés dans ce cadre :<o:p></o:p></span></p>
</div>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo3">
<![if !supportLists]><span style="font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">les enjeux soulevés par la numérisation des archives et des collections de films : processus de conservation, stockage, éditorialisation et accès, médiation
des titres;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo3">
<![if !supportLists]><span style="font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">la mise en perspective critique des techniques de numérisation et de catalogage;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo3">
<![if !supportLists]><span style="font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">le remploi des archives cinématographiques numérisées comme geste de patrimonialisation;<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-left:72.0pt;text-indent:-18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo3">
<![if !supportLists]><span style="font-family:Symbol;color:black"><span style="mso-list:Ignore">·<span style="font:7.0pt "Times New Roman"">
</span></span></span><![endif]><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">les artefacts numériques dans les films comme éléments de discours historiographique.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Soumission d’articles</span></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Les contributions doivent être rédigées en français et doivent comprendre entre 40 000 et 50 000 caractères, espaces et références comprises. Les auteur.rice.s sont
invité.e.s à respecter les consignes concernant la mise en forme du texte : </span>
<u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:#1A4E74"><a href="http://ticetsociete.revues.org/90"><span style="color:#1A4E74">http://ticetsociete.revues.org/90</span></a></span></u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Ces propositions sont à envoyer à Martin Bonnard (</span><u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:blue"><a href="mailto:bonnard.martin@uqam.ca">bonnard.martin@uqam.ca</a></span></u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">)
et à Viva Paci (</span><u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:blue"><a href="mailto:paci.viva@uqam.ca">paci.viva@uqam.ca</a></span></u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">). La date limite
de soumission est <b><u>fixée au 15 septembre 2025.</u> Elles </b>seront évaluées par un processus en double aveugle et devront respecter les critères de publication de la revue
<i>tic&société</i>.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Il est également possible de proposer en tout temps des textes hors thème. Ceux-ci sont aussi évalués selon la procédure d’évaluation en double aveugle et publiés
dans la rubrique « Varia » ou conservés pour un prochain numéro thématique. Merci, dans ce cas, d’envoyer vos textes à l’adresse suivante :
</span><u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:#1A4E74"><a href="https://gip.uqam.ca/owa/redir.aspx?"><span style="color:#1A4E74">ticetsociete@revues.org</span></a></span></u><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<div style="margin-top:2.0pt">
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Bibliographie</span></b><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p></o:p></span></p>
</div>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"> <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Acland, Charles R.
<i>American Blockbuster: Movies, Technology, and Wonder</i>. Durham, Duke University Press, 2020.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Barnier, Martin.
<i>En route vers le parlant. Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma</i> (1926-1934), Liège, Céfal, 2002.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Bender, Stuart. « Generative-AI, the Media Industries, and the Disappearance of Human Creative Labour ».
<i>Media Practice and Education</i>, p. 1‑18, 2024.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Boillat, Alain (dir.), « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel ».
<i>Cahiers de Narratologie. Analyse et théorie narratives</i>, n. 43, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Bosley, Rachel K. « The State of the Art: An Update »,
<i>American Cinematographer</i>, vol. 93, n. 12, 2012.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Casetti, Francesco.
<i>The Lumière Galaxy: Seven Key Words for the Cinema to Come</i>. New York, Columbia University Press, 2015.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Chŏng, Hye-jin.
<i>Media Heterotopias: Digital Effects and Material Labor in Global Film Production</i>. Durham, Duke University Press, 2018.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Elsaesser, Thomas. « Cinephilia, or the Uses of Disenchantment ». Dans
<i>Cinephilia: Movies, Love and Memory</i>, dirigé par Marijke De Valck et Malte Hagener, 27‑44. Amsterdam, AUP, 2005.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Farchy, Joëlle et Juliette Denis.
<i>La culture des données: intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles</i>. Paris, Presse des mines, 2020.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Farchy, Joëlle, Grégoire Bideau, et Steven Tallec. « Content Quotas and Prominence on VOD Services: New Challenges for European Audiovisual
Regulators ». <i>International Journal of Cultural Policy</i>, vol. 28, n. 4, 2022, p. 419‑30.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Furstenau, Marc et Martin Lefebvre (dir.),
<i>Special Effects on the Screen: Faking the View from Méliès to Motion Capture</i>, Amsterdam, AUP, 2022.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Gaudreault, André et Philippe Marion, « Cinéma et numérique: les avatars d’une révolution »,
<i>La Création collective au cinéma</i>, « Repenser la transition numérique », n. 7, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Gitelman, Lise.
<i>Always Already New: Media, History, and the Data of Culture</i>, Cambridge (MA), MIT Press, 2008.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">George-Molland, Anne-Laure. « Innovation technique dans les studios d’animation et d’effets visuels: la Recherche et Développement au service
du pipeline », <i>La Création collective au cinéma</i>, n. 2, 2019, p. 101-24.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Hagener, Malte, Vinzenz Hediger, et Alena Strohmaier (dir.).
<i>The State of Post-Cinema: Tracing The Moving Image in the Age of Digital Dissemination</i>. London, Palgrave Macmillan, 2016.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Hoyt, Eric.
<i>Hollywood Vault : Film Libraries Before Home Video</i>. Berkeley, University of California Press, 2014.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Lobato, Ramon, Alexa Scarlata, et Tyson Wils. « Video-on-Demand Catalog and Interface Analysis: The State of Research Methods ».
<i>Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies</i>, vol. 30, n. 4, 2024<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Lotz, Amanda D., et Ramon Lobato (dir.),
<i>Streaming Video: Storytelling across Borders</i>. Critical Cultural Communication. New York, New York University Press, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Marks, Laura U. « Let’s Deal with the Carbon Footprint of Streaming Media ».
<i>Afterimage</i> vol. 47, n. 2, 2020, p. 46‑52.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Meden, Jurij,
<b><i>Scratches</i></b><i> and <b>Glitches</b>: Observations on Preserving and Exhibiting Cinema in the Early 21st Century</i>, Vienna, FilmmuseumSynemPublikationen, 2021.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Musser, Charles, « Quand le cinéma devint-il cinéma ? »,
<i>1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze</i>, n. 86, 2018, p. 8-25.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Paci, Viva et Martin Bonnard, « Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux : une introduction ». Dans
<i>Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux</i>, dirigé par Viva Paci, p. 13-38, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2024.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Pajkovic, Niko. « Algorithms and Taste-Making: Exposing the Netflix Recommender System’s Operational Logics ».
<i>Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies</i>, vol. 28, n. 1, 2022, p. 214‑35.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Somaini, Antonio. « Algorithmic Images: Artificial Intelligence and Visual Culture ».
<i>Grey Room, </i>n. 93, 2023, p. 74–115.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Steinberg, Marc, Lin Zhang, et Rahul Mukherjee. 2025. « Platform Capitalisms and Platform Cultures ».
<i>International Journal of Cultural Studies</i>, vol. 28, n. 1, 2025, p. 21‑29.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Turnock, Julie A.,
<i>Plastic Reality: Special Effects, Technology, and the Emergence of 1970s Blockbuster Aesthetics</i>, New York, Columbia University Press, 2015.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Turnock, Julie A.,<i> The Empire of Effects. Industrial Light and Magic and the Rendering of Realism</i>, Austin, UTP, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black">Wasko, Janet. « Hollywood and Television in the 1950s: The Roots of Diversification ». Dans
<i>Transforming the screen, 1950-1959</i>, dirigé par Peter Lev, p. 127‑46. New York, Charles Scribner’s Sons, 2023.<o:p></o:p></span></p>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
</div>
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<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt;font-family:"Arial",sans-serif;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
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<div id="Signature">
<p><span style="font-size:12.0pt"><o:p> </o:p></span></p>
<p><b><span style="font-family:"DM Sans";color:#333333">Martin Bonnard, PhD</span></b><span style="font-size:12.0pt"><o:p></o:p></span></p>
<p><span style="font-family:"DM Sans";color:black">Professeur associé à <u><a href="https://edm.uqam.ca/"><span style="color:black">l’École des médias</span></a></u> (UQAM)</span><span style="font-size:12.0pt"><o:p></o:p></span></p>
<p><span style="font-family:"DM Sans";color:black">Directeur adjoint de la revue CiNéMAS</span><span style="font-size:12.0pt"><o:p></o:p></span></p>
<p><u><span style="font-family:"DM Sans";color:black"><a href="http://www.martinbonnard.net/"><span style="color:black">www.martinbonnard.net/</span></a></span></u><span style="font-size:12.0pt"><o:p></o:p></span></p>
<p><span style="font-size:12.0pt"> <o:p></o:p></span></p>
<p><span style="font-size:12.0pt"> <o:p></o:p></span></p>
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