[acc-cca-l] Rappel: Séminaire axe 4, Communication et sciences sociales et repas convivial, vendredi 28 septembre 2018

Lena Huebner lena.huebner.lh at gmail.com
Mon Sep 24 14:35:48 MDT 2018


Bonjour à toutes et à tous,

Bonne nouvelle! Il sera possible de suivre le séminaire à distance.Rejoignez
la réunion à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou
Android au https://uqam.zoom.us/j/312450438 .

Toutes les informations sur le séminaire se trouvent dans l'invitation
ci-bas.

Au plaisir de vous y voir,

Lena Alexandra Hübner
Étudiante au doctorat conjoint en communication
<https://doctorat-communication.uqam.ca/> (UQAM, UdeM, Concordia)
Coordonnatrice des activités scientifiques du CRICIS
<http://www.cricis.uqam.ca/>
Chargée de cours à l'École des médias <http://www.edm.uqam.ca/>

*Invitation au prochain séminaire de l'axe 4 du CRICIS *

L'axe 4 du CRICIS, *Épistémologies critiques en culture et communication*,
vous invite de nouveau à suivre son cycle de séminaires annuel.

Nous débuterons celui-ci le *vendredi 28 septembre 2018 à 9h30 *avec une
séance intitulée « Communication et sciences sociales » en *salle J-2625*.
Pour plus d'information, consultez notre site web
<https://www.cricis.uqam.ca/calendrier/> ou l'événement Facebook créé à cet
effet. <https://www.facebook.com/events/236641747000853>

*Changement de programmation*

Malheureusement, nous devons vous informer que Fabien Granjon ne pourra pas
intervenir lors du séminaire en ce 28 septembre pour des raisons de
maladie. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!

 Éric George <http://cricis.uqam.ca/george>, professeur à l'École des
médias, a généreusement accepté de prendre sa place pour vous parler de la
« nature » des études en communication! Il interviendra donc avec Ndiaga
Loum
<https://apps.uqo.ca/DosEtuCorpsProf/PageProfesseur.aspx?id=ndiaga.loum@uqo.ca>
, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Vous trouverez la
description détaillée de leurs interventions ci-dessous.

Le calendrier complet <http://www.cricis.uqam.ca/calendrier/> des
séminaires de l'axe 4 se trouve sur notre site web. Durant l'année
2018-2019, nous accueillerons notamment Arthur Alves, Hélène Bourdeloie,
Bill Buxton, Elsa Dorlin, Jean-Marc Fontan, Kasereka Kavwahirehi, Annick
Madec, Josianne Millette, Katharina Niemeyer, Michel Sénécal et Olivier
Voirol.

*Dévoilement de la programmation annuelle lors d'un lunch convivial,
J-1200, 12h30*

Le séminaire sera suivi d'un repas convivial lors duquel l'équipe vous
dévoilera la programmation annuelle du CRICIS. Ce serait aussi le moment
pour les nouveaux étudiant.e.s des cycles supérieurs de rencontrer les
membres de l'équipe et de découvrir les activités et les quatre axes de
recherche du Centre. Un lunch léger et des boissons vous seront offerts.

*Qu'est-ce que le CRICIS? *

Le CRICIS a pour principale mission d’analyser les rapports entre
communication, information, culture et société à partir de la mobilisation
de perspectives critiques, et ce tant au Québec et au Canada, qu’à
l’international. Comprenant quatre axes :  *Mutations de la culture et des
médias* ; *Big Data et surveillance* ; *Communication, médias et démocratie*
 et *Épistémologies critiques de la culture et de la communication*, le
Centre participe à la vie de nos universités en organisant divers
événements, dont ce séminaire mensuel qui porte sur les relations entre
études consacrées à la communication et à la culture et perspectives
critiques. Ce dernier est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté
scientifique.

*Cycle de séminaires Épistémologies critiques en culture et communication*
Thème du séminaire : *Critique et sciences sociales*
Le vendredi 28 septembre 2018, 9h30-12h30

*Quelle est la « nature » des études en communication ? interrogations
d’ordre disciplinaire, interdisciplinaire, voire transdisciplinaire… *
Éric GEORGE, Professeur à l'École des médias de l'Université du Québec à
Montréal, chercheur, CRICIS

*Résumé *
La communication a pris une place croissante à de nombreux titres aussi
bien dans nos vies quotidiennes qu’à une échelle beaucoup plus vaste depuis
au moins une cinquantaine d’années. Elle s’est aussi largement développée
au sein des universités comme discipline reconnue institutionnellement.
Mais que peut-on dire actuellement de la « nature » des études en
communication ? Peut-on parler de discipline non seulement d’un point de
vue institutionnel mais également d’un point de vue épistémologique ? Que
nous enseignent à ce sujet les développements des cinquantes dernières
années ? et finalement, dans un autre ordre d’idées, est-il même
souhaitable de lutter en faveur du renforcement d’une discipline des études
en communication en tant que telle ? Telles sont les questions qui nous
animeront dans le cadre de cette présentation.

*Notice biographique *
Éric GEORGE est professeur titulaire à l’École des médias (Faculté de
communication) de l’UQAM et directeur du Centre de recherche
interuniversitaire sur la communication, l’information et la société
(CRICIS). Il est aussi membre du Collège des nouveaux chercheurs et
créateurs en Arts et Sciences de la Société royale du Canada et coéditeur
de la revue tic&société.

*Références bibliographiques*

   - Conférence permanente des directeurs·rices des unités de recherche en
   sciences de l'information et de la communication CPDirSIC (France),
2018, Dynamiques
   des recherches en sciences de l'information et de la communication
   <http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf>

   - Fabiani Jean-Louis, 2006, « À quoi sert la notion de discipline ? »
   dans Qu’est-ce qu’une discipline ?
   <http://www.chss.uqam.ca/Portals/0/docs/sts8020/%283%29Fabiani_discipline.pdf>,
   Boutier Jean, Jean-Claude Passeron et Jacques Revel (dir.), Paris, éditions
   de l'EHESS, p. 11-34,
   - Kane Oumar, 2010, « Institution et légitimation d’une quasi-discipline
   : le triple destin (sciences, études et champ) de la communication
   <https://communiquer.revues.org/1580>», Revue internationale de
   communication sociale et publique, vol. 16, n° 2, p. 87-102.
   - Perret Jean-Baptiste, 2004, « Y-a-t-il des objets plus
   communicationnels que d’autres ?
   <http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9435/HERMES_2004_38_121.pdf?sequence=1>»,
   Hermès, n° 38, p. 121_128.
   - Shepherd Gregory J., 1993, « Building a Discipline of Communication »,
   Journal of Communication, vol. 43, n° 3, p. 83-91.

*L’interdisciplinarité ou plaidoyer pour une « indiscipline » dans les
sciences sociales*
Ndiaga LOUM, Professeur agrégé, Université du Québec en Outaouais (UQO),
Chercheur, CRICIS (PéRICOM)

Résumé

Les recherches récentes portant successivement sur la solidarité numérique
et les rapports de pouvoir entre champ médiatique et champ politique nous
ont permis d’approfondir les fondamentaux d’une approche interdisciplinaire
dans les sciences sociales. Les grands enjeux développés dans ces dites
recherches recoupent plusieurs sous-thématiques auxquelles s’appliquent les
sciences sociales et qui sont aujourd’hui autant de défis pour les
chercheurs qui ne peuvent les aborder sans recourir nécessairement à des
théories, concepts ou méthodes empruntés à plusieurs disciplines (donc à
l’interdisciplinarité) et qui reposent davantage la question de la
persistance et alors de la pertinence des découpages académiques et
disciplinaires actuellement en vigueur dans nos universités. La critique
peut aller loin si la « porte » de l’interdisciplinarité comme posture
épistémique systématique ouvre les voies d’une remise en cause des modes de
fonctionnement habituels des institutions universitaires. Mais à l’arrivée,
elle n’aura rien d’original si elle emprunte beaucoup aux perspectives
singulières critiques ouvertes par exemple par la théorie générale des
champs de Pierre Bourdieu ou par la quasi-révolution épistémologique dans
les sciences à laquelle invitait Immanuel Wallerstein dans « Impenser la
science sociale ».
*Notice biographique*
Ndiaga Loum est juriste, politologue, professeur au département des
sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Membre
régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication,
l’information et la société (CRICIS). Titulaire de la Chaire Senghor de la
Francophonie, co-fondateur et directeur du laboratoire PéRICOM, ses
intérêts de recherche marqués par l’approche interdisciplinaire portent
principalement sur la communication et le développement international, la
régulation juridique, éthique et politique des communications. En dehors de
ses activités universitaires, il est aussi expert en droit international
humanitaire.

*Références bibliographiques*

   - Loum, N, (2017), « Questions épistémologiques à propos d’une
   « interdiscipline ». La communication internationale dans l’univers global
   des sciences sociales, Revue Communication, technologie et développement,
   numéro 4, pp. 132-150. http://comtecdev.com/wp/document/pdf/Loum.pdf
   - Loum, N, 2014, « Paradigme de l’interdisciplinarité, communication et
   développement international », Revue française des sciences de
   l’information et de la communication [En ligne], 4 | 2014,
   http://rfsic.revues.org/961
   - Wallerstein, I, (1995), *Impenser la science sociale. Pour sortir du
   XIXe siècle. Pratiques théoriques* (surtout la partie «Questions de
   paradigmes: un appel à débat», pp.269-289).
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